LE DIRECT
Mouvements n° 73 : Un revenu pour exister (printemps 2013)

Mouvements n° 73 : Un revenu pour exister (printemps 2013)


La Découverte, 2013

Description

Dans notre société capitaliste, c'est le marché qui donne une valeur au travail, le travail valorisé - c'est-à-dire l'emploi - qui donne un statut à l'individu, et le statut qui est source de droits. Dans ce dossier, Mouvements explore la faisabilité et la portée de la revendication d'un revenu universel permettant à chacun d'obtenir statut, revenu et droits, et ce quelles que soient ses activités.

Donné à tous, sans condition ni contrepartie, le revenu universel introduit un socle de droits. Utopie ambitieuse mais réaliste, il permet d'envisager une société libérée de l'injonction productiviste et de l'exploitation salariale. Le revenu universel garantit à chacun-e de trouver sa place et d'exprimer sa spécificité en explorant d'autres manières de participer à l'épanouissement collectif et individuel.

La ville ne fait pas mouvement, et encore moins parti. Aucun mouvement social de grande ampleur ne se réclamant de la ville n'est apparu sur la scène politique ces dernières années. Dans les partis politiques, cette question demeure une question technique qui exclut de facto toute revendication générale de citoyenneté urbaine. Pourtant, nos villes sont sous tensions : immobilier qui flambe, quartiers relégués qui s'embrasent, populations roms chassées vers les fumées des périphériques... L'existence de contre-feux allumés par des associations ou collectifs militants, et l'ardeur de leurs enthousiasmes indique qu'un imaginaire politique se reconstitue autour de la question urbaine. De la reprise en main des quartiers par leurs habitants à la réquisition de logements vacants, c'est le militantisme urbain et sa capacité à devenir un front des luttes sociales que ce dossier voudrait interroger.

  • 4e de couverture -

La dernière publication

Pourquoi le revenu de base n'existe toujours pas ?
4 min
Pixel
LE 03/06/2016

Donner à chaque citoyen un revenu de base inconditionnel : l'idée, ancienne, connaît une nouvelle vitalité politique et médiatique à travers l’Europe....

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.