LE DIRECT
Mur de Berlin : le monde d'après

Mur de Berlin : le monde d'après


Larousse, 2019

Description

Il y a 30 ans, le mur de Berlin tombait,  surprenant les berlinois, les allemands, le monde entier. Un an plus  tard, l'Allemagne était réunifiée. Que s'est-il donc réellement passé  cette nuit du 9 novembre 1989 ?

Correspondant d'Antenne 2, de France Inter et de l'Express  en Allemagne pendant 15 ans, Michel Meyer se précipita à Berlin.  Observateur privilégié de la scène allemande, il ne s'attendait pas à ce  que le Mur s'effondre du jour au lendemain, et a vécu cet événement  fondateur de l'intérieur... D'où sa détermination à en comprendre les  causes, et surtout les péripéties qui menèrent à la réunification en  octobre 1990.

Ce témoignage exceptionnel sur les circonstances et  les conséquences quasi immédiates, politiques et sociales, de la chute  du Mur, raconte et décrypte également le monde d'après. D'après la  guerre froide et le communisme, celui d'une société traumatisée par les  totalitarismes, d'une Europe à reconstruire alors que la construction  européenne est déjà bien avancée, de deux civilisations qui se  rencontrent sans s'y être préparées. Sous quels auspices eut lieu la  réunification ? Comment les dirigeants de l'époque, mais aussi les  populations vécurent-ils ces moments charnières ? Que se passait-il  alors en Russie ? Aux États-Unis ? En Chine ?

De 1989 à aujourd'hui, Mur de Berlin, le monde d'après  s'appuie sur des témoignages de journalistes, historiens et hommes  politiques, et brosse un portrait unique et finement documenté de  l'Europe. Avec pour ambition de comprendre les bouleversements du monde  actuel et de demain : révolution numérique, redistribution du pouvoir  entre les grandes puissances, réchauffement climatique...

Les dernières publications sur Michel Meyer

Unie ou désunie, l’Allemagne 30 ans après la chute du mur
55 min
Grand Reportage
LE 08/11/2019

Trente ans après la chute du Mur de Berlin, que se passe-t-il dans la tête des Allemands de l’Est ? Pourquoi 57% d’entre eux se considèrent comme des citoyens...

Et la question est : qu’est-ce qu’une question ?
59 min
La Conversation scientifique
LE 28/01/2017

Le philosophe Michel Meyer continue de questionner le questionnement. Pour lui, les questions sont plus importantes que les réponses.

image par défaut
50 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.