LE DIRECT

Nausicaä de la vallée du vent, tome 1


Glénat, 2009

Description

Dans le futur, mille ans après un conflit meurtrier appelé “les sept jours de feu”, la Terre est devenue complètement inhospitalière, envahie à 90% d’une étrange forêt exhalant des vapeurs mortelles et abritant nombre de créatures monstrueuses. La princesse Nausicaä, héritière d’un royaume pacifique protégé des vents nocifs par une chaîne de montagnes, ne partage pourtant pas les croyances de ses congénères. Intriguée par cet écosystème, elle entreprend de l’étudier, persuadée qu’il cache un secret d’importance… Jusqu’au jour où un vaisseau militaire appartenant à un royaume voisin vient s’écraser dans sa vallée, libérant une créature gigantesque plongée dans une profonde léthargie. Nausicaä va alors se retrouver embarquée malgré elle dans une guerre sans merci pour le contrôle de la forêt toxique…

Ce chef-d’œuvre de Miyazaki (Princesse MononokeLe Voyage de Chihiro…), et sa seule bande dessinée à ce jour, a été acclamé par la critique comme l’une des meilleures BD jamais réalisées. On y retrouve les thèmes de prédilection de l’auteur : l’apologie du pacifisme, la nature rebelle et la nécessité de la respecter. Son héroïne, à la fois forte et fragile, incarne déjà toutes celles qui le rendront célèbre à travers ses films, des années plus tard.
(Présentation de l'éditeur)

Les oeuvres d'Hayao Miyazaki

Nausicaä de la vallée du ventHayao MiyazakiBuena Vista International, 2006

La dernière publication sur Nausicaä de la vallée du vent, tome 1

Philosopher avec Miyazaki (4/4) : Nausicaä, la revanche de la nature
59 min
Les Chemins de la philosophie
LE 02/05/2019
Tiré d'un manga qu'il a lui-même écrit, Miyazaki réalise "Nausicaä de la vallée du vent", son second long-métrage, en 1984. Cette oeuvre de science fiction...

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......