LE DIRECT

Near Death


Zipporah Films, 1989

Description

Dans  le service de soins intensifs du Mount Sinai Hospital de Boston, des  patients reliés à des machines sont suspendus entre la vie et la mort.  Tandis que les appareils de surveillance enregistrent les moindres  changements dans leur activité corporelle, les docteurs et les  infirmières discutent du défi médical et éthique que représente chaque  cas et les parents se préparent au pire. À l'extérieur, la vie urbaine  continue de battre son plein.
Si de nombreuses séries télé nous ont  familiarisés avec les pratiques hospitalières, celles-ci ont rarement  été décrites avec autant d'honnêteté et d'obstination. Frederick Wiseman  n'a pas peur d'affronter le tabou que représente un malade en phase  terminale. Il le filme le plus fidèlement possible, sans commentaire en  voix-off et avec un montage très discret. Le travail de la caméra, très  virtuose malgré son caractère improvisé, transforme les prises souvent  longues en des scènes parfaitement composées qui gardent pourtant toute  leur authenticité.
En révélant sans juger, Wiseman rend admirablement  l'ambivalence des systèmes institutionnels. Dans "Near Death", les  soins portés aux malades en phase terminale sont présentés dans toute  leur complexité, en évitant tout pathos. Et c'est précisément le ton  très factuel du film qui le rend si émouvant.
(Marcy Goldberg - traduction : Emmanuelle Maupetit)

(source : http://www\.film\-documentaire\.fr)

Les oeuvres de Frederick Wiseman

bibliography

HospitalFrederick WisemanZipporah Films, 1974

La dernière publication sur Near Death

Cinéma : 4 scénarios pour un monde nouveau (4/4) : Frederick Wiseman : "Avec les mesures de distanciation sociale, je ne peux plus filmer comme avant"
28 min
La Grande table
LE 21/05/2020
Il filme depuis plus de cinquante ans les institutions et ceux qui les habitent : un hôpital, la Comédie-Française, une école... A 90 ans, le réalisateur...

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......