LE DIRECT
Nico The End..., Pierre Lemarchand

Nico : The End...


Densité, 2020

Description

« Les compositions de Nico semblent des ritournelles, de ces airs éternels qui nous hantent, reconnus avant d’être connus. Leurs infinies répétitions et variations hantent notre esprit, leurs nuances brouillent  les lignes entre rêves et souvenirs. "J’ai le sentiment que ma musique  sonne préhistorique", avance Nico : en effet, n’entend-on pas, en celle-ci, la pulsation matricielle des vagues, la lente danse de la  lune, le chant auroral des oiseaux, le soupir des glaciers qui se  fendent, le labeur souterrain de l’écorce de la terre, l’essor tranquille des arbres, le souffle inlassable du vent, le règne absolu de  la nuit ? »
Le quatrième album de Nico, ex-superstar chez Warhol et  brièvement associée au Velvet Underground, précède une longue pause,  c’est la fin d’un cycle pour la chanteuse d’origine allemande, un  hommage réitéré à son ami Jim Morrison des Doors. C’est à John Cale,  multi-instrumentiste et virtuose, possesseur d’une solide formation classique, que revient la responsabilité de fixer sur la bande le cours  ondoyant des chansons de Nico et c’est avec celles-ci que le gallois  éprouve véritablement le travail d’arrangeur.

Pierre Lemarchand produit l’émission de radio Eldorado et écrit dans la presse musicale. Il est le biographe de Karen Dalton et l’auteur de Fantaisie militaire (éditions Densité).

(présentation de l'éditeur)

Les oeuvres de Pierre Lemarchand

Les dernières publications sur Pierre Lemarchand

La voix dans tous ses états (1/5) : Les voix de l'intime
59 min
Culture Musique été
LE 15/08/2016
Aujourd'hui, on fait vibrer la corde sensible avec les voix de l'intime. Des voix fêlées, fragiles, susurrées, soufflées, vibrantes d'émotions, bref des...
À venir dans ... secondes ...par......