LE DIRECT

Notre dernier monarque : 1981-1995


R.Laffont, 2016

Description

Philippe Alexandre n'a jamais caché la fascination qu'exerçait sur lui François Mitterrand, souverain à la fois donjuanesque et romanesque, qui s'imposait avant tout par l'éclat et l'habileté de son verbe. Pendant quatorze ans, il n'a cessé de l'observer et de commenter son action, sans complaisance mais avec le sentiment constant de vivre un grand moment de la dramaturgie nationale. Il a porté le même regard lucide et souvent ironique sur les différents épisodes, les espoirs déçus, les jeux subtils, les retournements de situation, les drames et les «affaires» qui ont jalonné ses deux septennats.

Au fil d'un journal ponctué de réactions épidermiques, de coups de sang, d'éclats de rire et parfois de moments de tendresse, Philippe Alexandre fait revivre toute une époque, à travers la personnalité du chef de l'État, comme de celle des grands leaders du moment, de Jacques Chirac et Édouard Balladur à Michel Rocard, Laurent Fabius ou encore Martine Aubry.

Brossées à chaud et sur le vif avec un talent inimitable, ce sont autant de scènes d'une vie politique qui tient tour à tour du drame cornélien, du vaudeville ou de la fable et dont chaque péripétie doit beaucoup à l'art de gouverner d'un manipulateur hors pair.

La dernière publication sur Philippe Alexandre

Pourquoi les politiques s'obstinent-ils à écrire des livres ?
40 min
Du Grain à moudre
LE 28/01/2016

Les primaires ont commencé à droite. Champ de bataille : les librairies. Sarkozy, Juppé, Fillon, Copé et les autres : ils ont tous écrit un livre. Une...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.