LE DIRECT
Couverture du livre

Notre ennemi, le capital


Climats, 2017

Description

Le philosophe critique la gauche libérale, son égoïsme et son individualisme. Il explique comment elle manipule la population et analyse les propositions de nouveaux mouvements politiques pour revenir vers un monde décent.

Si l’on veut réellement rassembler la grande majorité des classes populaires autour d’un programme de déconstruction graduelle du système capitaliste (et non pas simplement accroître ses privilèges électoraux), il faut impérativement commencer par remettre en question ce vieux système de clivages fondé sur la « confiance aveugle dans l’idée de progrès », dont les présupposés philosophiques de plus en plus paralysants (du type « parti de demain » – celui de la Silicon Valley – contre « parti d’hier » – celui de l’agriculture paysanne ou de la culture du livre ) ne cessent d’offrir depuis plus de trente ans à la gauche européenne le moyen idéal de dissimuler sa réconciliation totale avec le capitalisme sous les dehors beaucoup plus séduisants d’une lutte « citoyenne » permanente contre toutes les idées « réactionnaires » et « passéistes ».

Jean-Claude Michéa est l’auteur de nombreux ouvrages, tous publiés chez Climats, parmi lesquels : L’Enseignement de l’ignorance, Impasse Adam Smith, L’Empire du moindre mal, Orwell anarchiste tory, Le Complexe d’Orphée, Les Mystères de la Gauche, et, avec Jacques Julliard, La Gauche et le Peuple.

Les dernières publications sur Notre ennemi, le capital

image par défaut
2 min
Deux minutes papillon
LE 19/01/2017
Dernier temps de la semaine consacrée à Jean-Claude Michéa à l’occasion de la parution de "Notre ennemi, le capital" aux éditions Flammarion, Climats....
image par défaut
2 min
Deux minutes papillon
LE 18/01/2017
Troisième temps des "2 minutes papillon" consacrée au livre de Jean-Claude Michéa paru au éditions Climats
image par défaut
1 min
Deux minutes papillon
LE 17/01/2017
Deuxième temps de la semaine consacrée au livre de Jean-Claude Michéa "Notre ennemi, le capital" paru aux éditions Flammarion/Climats.
image par défaut
1 min
Deux minutes papillon
LE 16/01/2017
Toute cette semaine est consacrée à la diffusion des minutes enregistrées avec Jean-Claude Michéa à l’occasion de la parution de Notre ennemi, le capital...
image par défaut
51 min
La gauche contre le peuple ?
16 min

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......