LE DIRECT
Nous ne ferons pas marche arrière !

Nous ne ferons pas marche arrière ! : luttes contre la frontière franco-italienne à Vintimille : 2015-2017


Niet ! éditions, 2017

Description

Calais, face à la frontière
Animés par le souci de relayer des récits au plus près de l'expérience des réalités migratoires, nous publions également Calais, face à la frontière.
À  rebours des approches humanitaires et sécuritaires, ces deux livres  sont une tentative pour inscrire la question des « migrant-e-s » dans  une critique globale des logiques du capital et de l'État et dans  l'histoire des pratiques de solidarité internationale.
En juin 2015, la France ferme sa frontière avec l'Italie aux personnes arrivées là suite à la traversée de la méditerranée.
À  Vintimille, un groupe de migrants menace de se jeter à l'eau depuis les  rochers des Balzi rossi si la frontière n'est pas ouverte et refuse de  monter dans les cars de la police italienne venue pour les expulser.
Cette résistance et ce blocage sont le point de départ d'une lutte contre la frontière qui ne s'est pas arrêtée depuis.
Les paroles de différents acteurs de cette lutte se croisent dans ce petit livre en un récit composite entre mer et montagnes.
Derrière Lucía Le Maquis se cachent plusieurs membres du collectif méditerranéen de traduction Le Maquis.  Celui-ci s'est formé à Marseille au printemps 2016 alors que ses membres  circulent régulièrement entre France. Grèce, Italie, Espagne, Égypte et  Turquie.
« La traduction occupe une grande place dans nos têtes et  dans nos coeurs. Nous nous sommes constitué-e-s en collectif car nous  sommes convaincu-e-s que la traduction construit des ponts entre les  rives de la Méditerranée, ces rives que les frontières séparent alors qu'elles ont tant en commun. Nous pensons que les langues  doivent servir à créer des ponts de compréhension et de connaissance  réciproques. Pour que cette "barrière de la langue", qui fait d'un outil  de communication une frontière, n'en soit plus une. »

Les dernières publications sur Lucía Le Maquis

Passeurs malgré eux : des plages de Libye aux prisons de Sicile
54 min
Le Magazine de la rédaction
LE 18/08/2018

Des dizaines de migrants sont souvent arrêtés en Italie et condamnés pour "aide au passage illégal de la frontière". A l'origine : de vrais passeurs libyens...

Passeurs malgré eux : des plages de Libye aux prisons de Sicile
56 min
Le Magazine de la rédaction
LE 13/04/2018

Des dizaines de migrants sont souvent arrêtés en Italie et condamnés pour "aide au passage illégal de la frontière". A l'origine : de vrais passeurs libyens...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.