LE DIRECT
"Nous sommes tous des femmes savantes" (Odile Jacob, 2019)

Nous sommes tous des femmes savantes


Odile Jacob, 2019

Description

Une idée audacieuse relie Les Femmes savantes, créées par Molière au cœur du XVIIe siècle, à ce livre publié aujourd’hui : la sexualité et la connaissance seraient deux sœurs jumelles qui exposent chacun d’entre nous à de redoutables défis.
Hier, mais aussi aujourd’hui.
Un malaise contemporain s’y dessine, empli de symptômes qui renvoient tantôt à la connaissance, tantôt à la sexualité, mais qui n’ont jamais été analysés comme relevant d’un même trouble situé à l’intersection de ces deux domaines.
Ce livre s’emploie à le déchiffrer en postulant l’existence d’une névrose pétrie de connaissance et de sexualité. Ce « complexe des Femmes savantes » apparaît alors comme l’une des signatures de notre modernité.
Lionel Naccache est ancien élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, neurologue à la Salpêtrière, chercheur en neurosciences à l’ICM, professeur de médecine à Sorbonne Université et membre du Comité consultatif national d’éthique (CCNE). Depuis son magistral Le Nouvel Inconscient (2006) jusqu’au best-seller Parlez-vous cerveau ? (2018), rédigé avec Karine Naccache, il poursuit la construction d’une œuvre profondément originale qui révolutionne notre conception de la subjectivité et cherche à lui aménager une place de choix dans notre société.

Les dernières publications sur Lionel Naccache

Dans le cerveau de Christopher Nolan (2/4) : "Inception", le hold-up de l’inconscient
58 min
Les Chemins de la philosophie
LE 15/09/2020
Dans "Inception", Nolan explore la relation entre les rêves et la mémoire… Son personnage s’invite dans le sommeil de ses victimes pour dérober des informations...
image par défaut
58 min
Ecouter, réécouter
LE 29/01/2017
Le Sens des Choses propose une série spéciale sur les perspectives vertigineuses ouvertes par les progrès les plus récents et à venir des neurosciences...

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close