LE DIRECT

Nous traverserons ensemble


Plon, 2016

Description

Résumé de l'éditeur :

Pourquoi un jeune réfugié afghan est-il poignardé en plein Paris un dimanche d'avril? En croisant une enquête tendue dans les rues de la capitale et le récit poignant de deux exilés, ce roman choral né d'un fait réel donne un visage, un corps et une voix à un des enjeux majeurs de notre époque

En plein Paris, Zaher, un jeune réfugié afghan, meurt poignardé sous les yeux de Luc, qui échoue à le ranimer. Pourquoi a-t-il été assassiné ? Qui était-il ? Luc reconstitue le parcours de la victime et découvre, au fil de ses rencontres dans les rues de la capitale, le monde invisible des exilés.

À son enquête se mêlent les voix d'un gamin de Kaboul et d'un mystérieux traducteur afghan qui relatent leur stupéfiante odyssée pour rejoindre Paris. Luc en est convaincu : ce n'est qu'en comprenant l'histoire de ces destins brisés par la guerre qu'il approchera la vérité du meurtre.

Par ce roman choral tendu et poignant, Denis Lemasson, médecin et écrivain, qui a travaillé en Afghanistan pour Médecins sans Frontières, donne vie, voix et corps à un des enjeux majeurs de notre époque.

L'oeuvre de Denis Lemasson

La dernière publication sur Denis Lemasson

Les paris du Grand Paris (2/5) : Penser le Paris Post-Hausmannien / Deuxième partie : Denis Lemasson
28 min
Les paris du Grand Paris (2/5) : Penser le Paris Post-Hausmannien / Deuxième partie : Denis Lemasson
Un autre jour est possible
LE 23/02/2016

Comment réinventer Paris, comment imaginer l'extension de la ville Lumière ? Pauline Rossi nous raconte l'histoire des grands projets pour la capitale,...

À venir dansDans    secondess