LE DIRECT
Nouvelle histoire de Mouchette

Nouvelle histoire de Mouchette


Castor Astral, 2009

Description

Mouchette est cette taciturne jeune fille de quatorze ans qui, en quelques heures à peine, va découvrir la vie. La rêveuse accablée n'a personne à qui se confier. Elle fuit à la fois une école de brimades et une famille rongée par l'alcool, la misère et la maladie, ainsi qu'un village aux coutumes menaçantes. En quête d'une vague liberté, par un soir d'orage, elle erre dans les bois trempés et fait la rencontre d'Arsène, un braconnier épileptique. Elle croise surtout un destin cruel qui va la happer entre viol et mensonge. Une inquiétante émanation de l'amour dans une nuit sans fond. Dans ce monde clos de violence et d'incommunicabilité, Mouchette, outragée et mortifiée, devient une victime désignée.

Ce qui affleure dans l'âme de Mouchette, Georges Bernanos tente de le saisir, de le sténographier. Une pensée flottante, lacunaire, et qui parfois de ses limbes remonte à la lumière. Le moindre déplacement produit un contact avec la terre mouillée, la boue, pour laquelle Mouchette éprouve l'attirance du désespoir. Bernanos parvient ainsi à nous dire ce que Mouchette éprouve sur le moment, « une attente merveilleuse », « un grand espoir », et ce qui lui restera après le contact physique (presque un viol) : une « humiliation », comme si rien, ou presque rien, n'avait répondu à sa demande intérieure.

4ème de couverture

Les dernières publications sur Georges Bernanos

De Cousteau à Audiard : le cinéma français à travers 8 Palmes d'or
Séminaire De la littérature comme sport de combat (suite) - (3/10) : Rediffusion de la conférence de Lydie Salvayre : "La guerre encore"
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 15/04/2019
Qu'est-ce que le "fragnol" ? Comment l'écrivain Lydie Salvayre a-t-elle été "convoquée" par Bernanos, selon ses mots ? Quels sont les visages de la guerre...
Séminaire De la littérature comme sport de combat (suite) - (3/9) : Lydie Salvayre :  la guerre encore
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 12/04/2018
Qu'est-ce que le "fragnol?" Comment l'écrivain Lydie Salvayre a-t-elle été "convoquée" par Bernanos, selon ses mots? Quels sont les visages de la guerre?...
Georges Bernanos contre les "catholiques de plume"
image par défaut
13 min

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close