LE DIRECT
.

Nuances africaines


Sous la direction de Francis Janot
PUN-Editions universitaires de Lorraine, Nancy, 2018

Description

Une réflexion pluridisciplinaire sur l'étendue et la complexité des créations et traditions africaines. La plupart des œuvres d'art présentées sont issues de la galerie Ganesh du centre-ville de Turin.

Faisant suite à l'ouvrage Silhouettes africaines, publié dans cette collection en 2016, cette seconde livraison souhaite apporter une nouvelle réflexion, intentionnellement pluridisciplinaire, qui éclaire la complexité de ce captivant continent africain si riche de savoirs, de traditions et de créations plastiques aux formes sans limite.

Naturellement, la passion qui unit ces cinq amis fut le puissant catalyseur à sa réalisation. Évidemment, chacun d'entre eux a vécu, à des moments différents, des chocs émotionnels forts et inoubliables au contact de ces beautés de bois.

Encore chargées d'énergie plus ou moins positive, celles-ci étaient exposées, pour la plupart, dans la galerie « Ganesh » au pouvoir ensorceleur du centre ville de Turin, lieu privilégié pour accéder au « rêve exotique », source d'émotions esthétiques que le monde moderne ne sait plus distiller.

Depuis des années, ces spécialistes ont su acquérir un regard affûté sur leurs centres d'intérêts qu'ils ont su sublimer par une sélection rigoureuse d'oeuvres inédites, jamais présentées auparavant. Assurément ces dernières sauront toucher au cœur et susciter l'intérêt de vos petites « cellules grises ».

Les regards croisés qu'offre l'accrochage singulier de ces cinq contributions constituent un ouvrage qui dans ses asymétries - d'idiomes, de méthodologies et de thèmes - dévoile une de ses facettes les plus captivantes.

De même, celles-ci confirment, une nouvelle fois, que l'Art africain ne saurait être abordé, discerné et saisi dans sa globalité, mais seulement par petites séquences.

Les oeuvres de

.

La dame d'Antinoé : une momie au château de LunévilleFrancis JanotPUN-Editions universitaires de Lorraine, Nancy, 2012

La dernière publication sur Francis Janot

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close