LE DIRECT
Couverture

Œuvres complètes, tome 1 - Bret Easton Ellis


Robert Laffont, 2016

Description

Préface de
Cécile GUILBERT

Traduit par
Alain DEFOSSÉ
Bernard WILLERVAL
Brice MATTHIEUSSENT

Tome 1 : Moins que zéro, Les Lois de l'attraction, American Psycho, Zombies.

Salué comme un Attrape-coeurs moderne, le premier livre de Bret Easton Ellis, Moins que zéro, lui a valu, à vingt ans, une consécration immédiate. Il est devenu le roman emblématique des années 1980, déclinant déjà tous les thèmes qui continueraient d'inspirer cette Comédie inhumaine, selon la formule de Cécile Guilbert : le règne des apparences, l'hypocrisie, le nihilisme d'une époque consumériste, l'incommunicabilité entre les êtres. Portrait acide et cru d'une jeunesse désenchantée, Moins que zéro raconte les errances d'un étudiant de la côte Est qui tente de dissiper son mal-être dans une recherche incessante de tous les plaisirs, mais auquel ni le sexe, ni l'alcool, ni l'argent n'apportent le bonheur et la puissance escomptés.
Les Lois de l'attraction gravitent autour de trois garçons appartenant à cette même jeunesse dorée, dont l'existence tragique se consume de rage et de désespoir. American Psycho fit scandale aux États-Unis par son tableau implacable d'une société déshumanisée, incarnée par un jeune golden boy de Wall Street obsédé par l'argent et la réussite, par ailleurs serial killer performant. Zombies, évocation satirique d'un monde gangrené par le vice et la superficialité, Glamorama, qui reprend la peinture désabusée de la faune branchée new-yorkaise, Lunar Park, texte plus autobiographique mais ou l'on retrouve les paradis artificiels et l'atmosphère violente et sulfureuse des précédents livres, et enfin Suite(s) impériale(s), prolongement de Moins que zéro qui marque aussi la fin d'un cycle, illustrent le génie romanesque d'un écrivain hors norme, au style précis, glacé et incisif.
Son sens de l'observation, de la dérision, de la formule qui bouscule et son humour au vitriol font de Bret Easton Ellis l'un des romanciers les plus importants et les plus originaux de la littérature américaine.

Cette édition, préfacée par Cécile Guilbert, comprend aussi un entretien avec l'auteur réalisé pour Paris Review par Jon-Jon Goulian.

Les dernières publications sur Œuvres complètes, tome 1 - Bret Easton Ellis

Bret Easton Ellis (2/2) : BEE sérieux
58 min
La Compagnie des auteurs
LE 02/05/2019
Nous sommes avec Alexis Brocas, grand lecteur de Bret Easton Ellis, avec qui nous poursuivons notre exploration de son oeuvre.
Bret Easton Ellis (1/2) : La métafiction de Bret Easton Ellis
58 min
La Compagnie des auteurs
LE 01/05/2019
Avec son traducteur, nous tentons de percer le mystère de l'écrivain à partir de certaines de ses oeuvres.
Romans d'anthologie pour Noël (3/4) : Bret Easton Ellis, l’encre de la subversion
59 min
La Compagnie des auteurs
LE 20/12/2017
Souvent décrié, l'américain Bret Easton Ellis écrit au vitriol. A la fois minimaliste, subversif et toujours critique, l'auteur de American psycho fascine....

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......