LE DIRECT
Couverture des Œuvres Complètes de Molière - éditions Gallimard

Œuvres complètes [Nouvelle édition] vol.1


De Molière
Sous la direction de Georges Forestier
Gallimard, 2010

Description

Édition publiée sous la direction de Georges Forestier. Avec la collaboration de David Chataignier, Gabriel Conesa, Bénédicte Louvat-Molozay et Lise Michel

Avec Claude Bourqui. Textes établis par Edric Caldicott et Alain Riffaud. Comédies-ballets coéditées par Anne Piéjus

On connaît Molière, et on croit le connaître bien. Chaque génération l’a lu à sa manière. Des traditions éditoriales, et des légendes biographiques, se sont fait jour. On publie généralement ses œuvres dans l’ordre selon lequel elles furent créées, alors que pour plusieurs pièces, et notamment pour Tartuffe, on ne possède pas le texte de la création. Il aurait écrit sur la médecine parce qu’il était malade ; sur le mariage et la jalousie parce que sa femme aurait été légère… L’avantage, avec les grandes œuvres, c’est qu’elles redeviennent neuves dès qu’on veut bien porter sur elles un regard différent. Ainsi, ce n’est pas dans de prétendues difficultés conjugales qu’on cherchera la source de l’intérêt de Molière pour le statut des femmes, mais bien plutôt dans un ensemble de valeurs partagées par toute la société mondaine de son temps. De même, Molière ne fut pas un malade qui raillait ses médecins, mais un auteur qui, après l’interdiction du Tartuffe, utilisa la médecine comme allégorie de la religion, sujet désormais prohibé. De même encore, on ne peut mettre sur le même plan les pièces qu’il publia lui-même – à partir des Précieuses ridicules –, celles que firent imprimer ses héritiers et celles qui restèrent inédites jusqu’au XIXe siècle.

Cette nouvelle édition, qui rompt avec de vieilles habitudes, reconstitue la trajectoire éditoriale de l’œuvre et insiste sur ce qui distingue Molière des autres auteurs de son temps : une indifférence souveraine à l’égard des règles de poétique théâtrale ; des innovations radicales dans l’«action» (la manière de jouer) comme dans la structure des pièces ; une réussite exceptionnelle dans la comédie «mêlée de musique» ; et surtout un jeu permanent, sans précédent, sur et avec des valeurs qui étaient les siennes, que partageait son public (la Cour comme la Ville), que nous partageons toujours pour une bonne part, et dont il a fait la matière même de ses comédies, créant ainsi entre la salle et la scène une connivence inouïe, qui dure encore.

Ce volume contient

Les Précieuses ridicules - Sganarelle ou Le Cocu imaginaire - L'École des Maris - Les Fâcheux - L'Étourdi - Le Dépit amoureux - L'École des Femmes - La Critique de l'École des Femmes - Remerciements au roi - Les Plaisirs de l'Île enchantée - La Princesse d'Élide - L'Amour médecin - Le Misanthrope - Le Médecin malgré lui - Le Ballet des muses - Pastorale comique - Le Sicilien ou L'amour peintre - Sonnet à La Mothe Le Vayer - Amphitryon - Le Mariage forcé - George Dandin ou Le Mari confondu. Autour des œuvres de Molière : Livrets des comédies-ballets - Scènes modifiées. Documents et appendices : Registre de La Grange (1659-1668) - Préface et avis au lecteur de l'édition des «Œuvres» de Molière publiée en 1682 - Frontispices de l'édition de 1682 - Témoignages des contemporains.

Les oeuvres des mêmes auteurs Molière

L'avare

L'avare MolièrePocket, 2009

Les dernières publications sur les mêmes auteurs

Molière raconté par Guitry
8 min
Les Nuits de France Culture
LE 10/10/2019

En 1954, dans "Cent merveilles", une série qui mettait en scène Sacha Guitry en professeur nous racontant le merveilles du monde, il évoquait "Molière",...

Théâtre : "La Dame de chez Maxim", "Le Misanthrope de Molière", "Pièce d’actualité N°14 – Dévoiler" et le coup de coeur de Marie Sorbier
55 min
La Dispute
LE 30/09/2019

"Pièce d'actualité N° 14 - Dévoilé" de Richard Maxwell : « Un spectacle très vivifiant qui met en mouvement la pensée » Lily Bloom

Molière-Lully : un Jean-Baptiste de trop à la cour de Louis XIV !
58 min
Juke-Box
LE 21/09/2019

Tandis que Molière devient le dramaturge favori du jeune monarque, Lully s'impose comme son compositeur fétiche. Ambitieux et géniaux, ces deux-là vont...

Alain Françon, premier Molière
27 min
La Grande table culture
LE 20/09/2019

Pour la première fois, Alain Françon met Molière en scène avec son "Misanthrope" (au Théâtre de la Ville jusqu'au 12 octobre). L'occasion de relire ce...

Mort du comédien Michel Aumont
Actualités
LE 29/08/2019

Né en 1936, le comédien français avait fait ses débuts sur les planches de la Comédie-Française avant de travailler à la télévision et au cinéma. En 2011,...

Être un héros c'est quoi ?
icon/ cameraCreated with Sketch.
Vidéo
Art et création
LE 23/07/2019

Les héros doivent-ils être collectifs ou individualistes ? Doivent-ils même être, tout court ? Sont-ils seulement fictionnels ou aussi réels ? Mais c'est...

Sexe et savoir font-ils bon ménage ?
33 min
La Grande table idées
LE 16/05/2019

A partir d'une lecture des "Femmes savantes" de Molière, le neurologue Lionel Naccache mène une réflexion sur la connaissance et la sexualité. Deux domaines...

Spectacles vivants : Opening Night, "un labyrinthe mental"
55 min
La Dispute
LE 06/05/2019

Au sommaire de cette Dispute spectacles vivants : “Electre / Oreste” à la Comédie Française (Richelieu), “Opening night” au Théâtre des Bouffes du Nord...

Spectacles vivants : Ça ira (1) Fin de Louis, "un niveau d’acuité politique fabuleux"
55 min
La Dispute
LE 22/04/2019

Au sommaire de cette Dispute : "Ça ira (1) Fin de Louis" au Théâtre de la Porte Saint-Martin, "Trissotin ou les Femmes savantes" à La Scala Paris et "Le...

Le théâtre et l'université - Dom Juan ou Le Festin de pierre
1h39
Les Nuits de France Culture
LE 29/03/2019

"Dom Juan ou Le Festin de pierre" de Molière, dans une mise en scène de Jean Vilar enregistrée en public à Chaillot en 1956. Jean Vilar interprétait Dom...

Lambert Wilson, misanthrope asocial
30 min
Une saison au théâtre
LE 03/03/2019

Une saison au théâtre reçoit l'acteur Lambert Wilson pour son interprétation d'Alceste dans "Le Misanthrope" de Molière.

"Le Misanthrope"' mis en scène par Alain Françon
Du 27/02/2019 au 10/03/2019

Découvrez "Le Misanthrope" de Molière, mis en scène par Alain Françon, du 27 février au 10 mars au Théâtre du Nord à Lille

Molière for ever
31 min
Une saison au théâtre
LE 25/11/2018

Qui était Molière ? Nous ne ferons pas le tour de l’homme en trente minutes mais nous pouvons, grâce à son biographe, pousser certaines portes et entrer...

Jean-Paul Roussillon sur George Dandin : "Après son début touchant et dramatique il est très difficile de rendre la pièce comique"
30 min
Les Nuits de France Culture
LE 12/08/2018

Dans "La Comédie Française, 1680 - 1970" : Jean-Paul Roussillon expliquait sa mise en scène de "George Dandin" à Jacques Reynier. Cette émission a été...

La Comédie-Française, une institution aux débuts tragiques
icon/ cameraCreated with Sketch.
Vidéo
Art et création
LE 03/08/2018

Que serait la "Maison de Molière" sans ses comédiens et comédiennes ? La Comédie-Française a beau avoir plus de 300 ans d’existence, elle n’a pas toujours...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.