LE DIRECT
Oeuvres complètes - Volume 1

Œuvres complètes - Volume 1 - Page 2


Laffont, 2003

Description

Lewis Carroll, c'est, bien sûr, l'enchanteur qui ouvrit à Alice et à des millions de lecteurs les portes secrètes du pays des merveilles. Et c'est dans ce rôle, en France surtout, qu'on l' a reconnu et aimé. Il est bien plus qu'un simple gardien des fées, comme le révèle la présente édition. Elle rassemble pour la première fois tous ses contes et nouvelles (dont sept inédits) ; les trois versions d'Alice; un chapitre inconnu, récemment retrouvé, deDe l'autre côté du miroir; Sylvie et Bruno; Fantasmagorie ; La Chasse au Snark ; des poèmes inédits ; ses lettres aux petites filles et ses Journaux, de 1855 à 1897 ; deux pièces de théâtre (inédites) ; des jeux, devinettes, énigmes, inventions (inédits) ; Une histoire embrouillée, romanproblème ; le traité de Logique sans peine; des essais et des articles sur le théâtre, l'architecture, la vie à Oxford, la vivisection ; et deux sermons prononcés par le révérend Ch. Dodgson. 
Au total, soixante-dix huit textes inédits révélant le poète et aussi : le moraliste, l'homme de Dieu, le gérant du foyer des professeurs de Christ Church College, l'observateur ironique de la vie d'Oxford. Et surtout le prolifique inventeur de systèmes ou procédés novateurs : depuis la méthode pour se laver sans savon jusqu'au jeu de dominos mathématiques en passant par l'amélioration technique d'un « vélocimane » (tricycle à mains). Autant de découvertes qui font de lui un brocanteur des merveilles.

La présente édition est la plus complète qui soit, tant en France qu'en Angleterre.

Francis Lacassin

Les oeuvres de Lewis Carroll

Les dernières publications sur Lewis Carroll

Benjamin Lacombe : "Frida Kahlo ne peignait pas ses rêves, mais sa propre réalité"
19 min
Paso doble, le grand entretien de l'actualité culturelle
LE 29/11/2016

L'illustrateur Benjamin Lacombe rend hommage au travail de Frida Kahlo en un sublime livre et une exposition itinérante. Avec Sébastien Perez aux textes,...

image par défaut
LE 30/06/2015

"C’est la psychanalyse qui peut rendre compte le mieux de l’effet de cette œuvre."

image par défaut
3 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.