LE DIRECT
.

Ombres sur la Tamise


Ed de l'Olivier, 2019

Description

En 1945, nos parents partirent en nous laissant aux soins de deux hommes qui étaient peut-être des criminels. "

Dans le Londres de l'après-guerre encore meurtri par les séquelles du  Blitz, deux adolescents, Nathanael et Rachel, sont confiés par leurs  parents à de mystérieux individus. L'un d'eux, surnommé " Le Papillon de  Nuit ", va se charger de leur éducation, et les entraîner  progressivement dans un monde interlope, aux marges de la légalité. On y  conduit des bateaux, la nuit, en utilisant un code étrange fait de  chants d'oiseaux. On y fréquente le milieu des paris clandestins et des  courses de lévriers. On n'y est jamais sûr de rien... Mais ces gens qui  les initient et les protègent sont-ils vraiment ceux qu'ils prétendent  être ?
Bien des années passeront avant que Nathanael fasse toute la  lumière sur son enfance, et comprenne enfin ce qui s'est vraiment passé.

Avec ses zones obscures, ses épisodes féériques et ses péripéties dignes d'un roman noir, Ombres sur la Tamise est à la fois un admirable roman de formation et une réflexion sur les troubles de l'Histoire.
traduit de l'anglais par Lori Saint-Martin et Paul Gagné

L'oeuvre de Michael Ondaatje

Les dernières publications sur Michael Ondaatje

Michel Ondaatje et Chantal Thomas: dans les brumes électriques du passé...
59 min
Le Temps des écrivains
LE 24/08/2019

Cette semaine dans Le Temps des Ecrivains, une rencontre entre Michael Ondaatje, l’auteur du « Patient Anglais », qui lui a valu le Booker Prize en 1992...

Michel Ondaatje et Chantal Thomas: dans les brumes électriques du passé...
59 min
Michael Ondaatje, les identités cachées
26 min
La Grande table culture
LE 22/04/2019

De passage à Paris à l’occasion de la parution de son septième roman, "Ombres sur la Tamise" (éditions de L’Olivier, 2019) Michael Ondaatje nous parle...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.