LE DIRECT
Opération César

Opération César : au coeur de la machine de mort syrienne


Stock, 2015

Description

Jamais des preuves aussi accablantes de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité n'avaient été divulguées alors qu'un conflit se poursuit. En Syrie un homme l'a fait. Son nom de code ? César. Ce photographe de la police militaire a risqué sa vie pour exfiltrer, pendant deux ans, 45 000 photos et documents de détenus torturés à mort. Il n'est jamais apparu devant des médias.

En janvier 2015, dans le magazine américain Foreign Affairs, le président Bachar el-Assad a affirmé que ce photographe militaire n'existait pas : «Qui a pris ces photos ? Qui est-il ? Personne ne sait. Aucune vérification de ces preuves n'a été faite. Ce sont des allégations sans preuves.»

César existe. L'auteur de ce livre a passé des dizaines d'heures avec lui. Son témoignage est exceptionnel. L'enquête sur le fonctionnement de la machine de mort syrienne, qui étaye son récit, est une plongée dans l'indicible.

Les dernières publications sur Garance Le Caisne

Syrie, Colombie, quand l'état devient assassin (1/4) : Syrie, la grande prison
55 min
Qui pour juger le régime syrien ? (2ème partie)
12 min
L'Invité des Matins d'été
LE 16/08/2017

Après six ans de conflit, la justice internationale est toujours incapable de juger les auteurs de crimes de guerre commis en Syrie.

Qui pour juger le régime syrien ?
20 min
L'Invité des Matins d'été (1ère partie)
LE 16/08/2017

Après six ans de conflit, la justice internationale est toujours incapable de juger les auteurs de crimes de guerre commis en Syrie.

Terreur d'Etat (1/4) : Syrie, la grande prison
55 min
LSD, La série documentaire
LE 05/12/2016

La machine à tuer des prisons de Bachar el Assad.

Table ronde d'actualité internationale : Brésil : vers le "jour d'après" ?
49 min
CulturesMonde
LE 01/04/2016

Dilma Roussef peut-elle encore garder le pouvoir ? Comment ? A-t-elle une chance de recomposer rapidement une nouvelle coalition lui permettant de rester...

5 ans de guerre en Syrie
59 min
Le Magazine de la rédaction
LE 11/03/2016

La guerre en Syrie a fait 270.000 morts, des millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays et de réfugiés dans le monde entier. Retour dans deux...

image par défaut
47 min
image par défaut
50 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.