LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Livre "Orson Wells au travail"

Orson Welles au travail


Ed : Les Cahiers du cinéma, 2006
Description

Orson Welles est l'un des grands réalisateurs à propos desquels les légendes les plus diverses se superposent à l'esprit.
Enfant terrible de l'Amérique, son entrée fracassante en cinéma avec Citizen Kane le propulse en jeune prodige de Hollywood.
Ses démêlés avec les studios le parent de l'image d'un artiste brimé par les producteurs. Sa carrière d'acteur lui confère l'aura de séduction d'une star, bientôt doublée de celle de l'ogre de ses rôles shakespeariens. Ses allers-retours entre les États-Unis et l'Europe lui gagnent la réputation d'un auteur au génie intarissable et contrarié.
La vertu première de cet ouvrage est de se dégager des a priori forgés par le mythe Welles, de retourner à la source des faits, d'analyser les documents de première main pour dessiner le portrait du cinéaste au travail. Sa puissance de création le dote d'une exceptionnelle faculté d'adaptation, modifiant de fond en comble les choix stylistiques d'un film en fonction des conditions de production qui lui sont proposées. L'énergie de son projet artistique est si intense que le changement de méthodes d'un film à l'autre, voire au cours d'un même film, aboutit inéluctablement à une oeuvre marquée de son sceau. Volonté de contrôler le moindre détail ou choix délibéré de déléguer à l'équipe, préméditation méticuleuse ou improvisation dans l'urgence, Welles n'est jamais plus à l'aise que dans les extrêmes et n'est guère avare de paradoxes.
De Citizen Kane et La Splendeur des Amberson à Falstaff et Filming Othello, des années 40 à la fin des années 70, les auteurs restituent la genèse de chacun de ses films, grâce à leur travail de recherche dans des archives européennes et américaines : scénarios, contrats, croquis, plans de travail, storyboards, maquettes, rapports de production, mémos, correspondances L'ouvrage est illustré d'une abondante iconographie, de photos de tournage rares et de nombreux documents de travail inédits.

Les dernières publications sur Orson Welles au travail
La guerre des mondes
58 min
Les Chemins de la philosophie
LE 20/08/2018
Comment Orson Welles a révolutionné la fiction radiophonique.
Il était une fois Lola
58 min
Les Chemins de la philosophie
LE 09/04/2018
Sorti en 1961, Lola est le premier long-métrage de Jacques Demy et déjà tout son univers est là : Nantes, les marins, la fête foraine, la danse, le chant...
La guerre des mondes
59 min
Les Chemins de la philosophie
LE 04/12/2017
Comment Orson Welles a révolutionné la fiction radiophonique.
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......