LE DIRECT
Où va l'économie ? - Revue de l'OFCE

Où en est l’histoire économique ? Entre narration et quantification


Revue de l'OFCE, vol. 153, no. 4, 2017, pp. 19-41, 2017

Description

"Où en est l’histoire économique ? Entre narration et quantification"

Depuis la crise financière de 2007, la demande pour l’histoire économique prospère. Les argumentaires historiques, des narrations faisant appel à l’histoire et aux précédents historiques, dominent les grands débats de politiques économiques. Ce regain de popularité est global. Au-delà des publications qui s’adressent à un public large, la publication d’articles académiques d’histoire économique est en plein boom : leur nombre a quadruplé depuis 1990 dans les cinq principaux journaux économiques . Enfin, les décideurs politiques revendiquent l’importance de l’histoire économique pour informer leur conception des politiques économiques au cours des crises. Président de la Banque centrale européenne jusqu’en 2011, Jean-Claude Trichet a ainsi noté que « face à la crise, nous nous sommes sentis abandonnés par les outils classiques. [..] nous avons été aidés par un des domaines de la littérature économique : l’analyse historique » (Trichet, 2010). Ce point de vue résonne aussi de l’autre côté de l’Atlantique. Larry Summers, ancien secrétaire au Trésor et chef du Conseil économique national pendant la présidence de Barack Obama a indiqué s’être fondé sur les analyses historiques de Bagehot (1873), Minsky (1957ab) et Kindleberger (1978) pour comprendre la crise des subprime et ses conséquences .

L'oeuvre de Vincent Bignon

Les dernières publications sur Vincent Bignon

Les mirages de la dette (1/4) : Un capitalisme sous perfusion
58 min
Entendez-vous l'éco ?
LE 10/12/2018

Les débats qui entourent la question de la dette publique occultent souvent les problèmes posés par la dette des entreprises et des ménages. Comment ces...

La crise, 10 ans après (1/4) : Petite histoire de la dérégulation
59 min
Entendez-vous l'éco ?
LE 27/08/2018

Dix ans après la crise, retour sur le rôle de l'Etat, aux origines des notions de dérégulation et de déréglementation financière.

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.