LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
.

Où va la démocratie ? : une enquête internationale de la Fondation pour l'innovation politique


Sous la direction de Dominique Reynié
Plon, 2017
Description

Depuis plusieurs années déjà, on observe  les signes d'une fragilisation du monde démocratique. La hausse de  l'abstention, l'installation d'un puissant vote populiste et la crise  des partis de gouvernement en sont les signes les plus remarquables. À  des degrés divers, la défiance à l'égard des institutions et des acteurs  politiques est commune à la plupart des démocraties et, presque  partout, elle domine dans l'opinion, y compris là où le régime  démocratique semblait plus solidement enraciné. Le discrédit affecte  toutes les institutions de représentation. Le monde médiatique est jugé  sévèrement.
Dans le même temps, le renouvellement générationnel  transforme profondément la culture civique. Il s'agit d'une révolution  silencieuse mais dont les conséquences ne sont pas anticipées. Si, en  Europe centrale et orientale, le retour à une pratique autoritaire du  pouvoir est déjà parfois à l'oeuvre, cette forme de gouvernement  rencontre aussi un succès croissant au sein des nouvelles générations de  tous les pays étudiés.
Les démocraties subissent les effets du  grand changement historique. Le vieillissement démographique fragilise  les politiques de solidarité, indispensables à la cohésion sociale. La  globalisation fait douter de la capacité de régulation, voire de  gouvernement, des États. Dans le monde démocratique, on ne met pas  encore en doute massivement la valeur du vote mais on s'interroge de  plus en plus sur son efficacité et son utilité.
Le régime  démocratique entre dans une nouvelle phase de son histoire. Son avenir  est incertain. Voilà pourquoi il importe de mieux définir l'état présent  de la démocratie. C'est dans ce but que l'enquête « Où va la démocratie  ? » a été conçue par la Fondation pour l'innovation politique. Sa  réalisation a été confiée à l'institut Ipsos, qui a administré un  questionnaire en 23 langues différentes. Plus de 22 000 citoyens ont été  interrogés dans 26 pays : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la  Bulgarie, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, les États-Unis, l'Estonie,  la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Italie, la Lettonie, la  Lituanie, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la  République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Suède  et la Suisse.
L'enquête aborde de nombreuses questions, parmi  lesquelles l'attachement au vote, la confiance dans les institutions, la  montée de l'autoritarisme, la confiance dans les gouvernants mais aussi  dans les médias, les jugements suscités par la police et l'armée,  l'état de l'opinion sur la peine de mort, l'immigration, l'avortement,  les réfugiés ou l'islam, etc. Cette enquête est le fruit d'un travail  collectif. Outre les réflexions des membres de l'équipe de la Fondation  pour l'innovation politique et de celle de l'institut Jpsos, elle  comprend aussi les contributions des universitaires Oriol Bartomeus,  Bruno Cautrès, Corinne Deloy, David Hanley, Aminata Kone, Marc Làzar,  Anne Muxel, Pascal Perrineau, Dominique Reynié, Johan Rochel, Jacques  Rupnik, Corentin Sellin, Christophe de Voogd et Mathieu Zagrodzki. Avec  les données recueillies et présentées dans ce volume, nous souhaitons  alimenter les réflexions sur l'avenir du régime démocratique à l'âge de  la transition démographique et de la globalisation.

Dominique Reynié est professeur des Universités à Sciences Po et  directeur général de la Fondation pour l'innovation politique. Il est  l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels Populismes : la pente fatale (Plon, 2011), qui a reçu en 2012, le prix du Livre politique et le prix des Députés. Une édition revue et augmentée, Les Nouveaux Populismes, a été publiée en 2013 (Fayard/Pluriel).

Les dernières publications sur Où va la démocratie ? : une enquête internationale de la Fondation pour l'innovation politique
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......