LE DIRECT
.

Où va le Royaume-Uni ? : le Brexit et après


O. Jacob, Paris, 2019

Description

A la suite du vote des électeurs britanniques en faveur de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne et dans le contexte d'incertitude et d'instabilité entourant les négociations qui doivent en fixer les conditions, les auteures récapitulent les raisons du basculement du pays dans cette crise, puis s'efforcent d'en esquisser les conséquences pour lui-même et pour l'Europe dans son ensemble.

Le vote du Brexit a provoqué un séisme au Royaume-Uni et en Europe dont les ondes de choc n'ont pas fini de se faire sentir. Il a plongé le pays dans un tourbillon d'instabilité que le chaos entourant les négociations sur les modalités de la sortie de l'Union européenne n'a fait que renforcer. Il a remis en question l'idée du Royaume-Uni comme modèle de démocratie parlementaire. Au-delà, le Brexit est aussi le révélateur d'une crise durable entre le système politique et les citoyens qui vaut pour toute l'Europe.

Cet ouvrage tente de sortir de l'état de sidération et d'interrogation dans lequel nous sommes aujourd'hui. Comment le Royaume-Uni a-t-il pu basculer dans une crise politique d'une telle ampleur ? Ce délitement de la société et du système politique et médiatique est-il passager ou bien constitue-t-il un point de non-retour ? Quel avenir pour les Britanniques et, au-delà, pour l'Europe dans son ensemble ? Telles sont les questions auxquelles ce livre informé et érudit s'efforce de répondre.

La dernière publication sur Où va le Royaume-Uni ? : le Brexit et après

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......