LE DIRECT
Ouvrir le livre

Ouvrir le livre : une lecture étonnée de la Bible


Albin Michel, 2016

Description

our beaucoup de gens aujourd'hui, la Bible est un livre illisible, inaudible, qui ne leur parle plus, qui ne révèle plus rien.

C'est qu'avant d'avoir accès au Texte, il y a une lutte à mener avec lui dans une lecture active, pour le mettre en question, en doute. Et ce travail d'interprétation ne peut se faire seul.

Ouvrir le Livre est un carnet de route et de rencontres. Le récit d'une lectrice, Sophie Legastelois, « ignorante et incroyante », d'une curiosité qui ne renonce pas, avec une interlocutrice choisie, Marie Balmary, psychanalyste et chercheuse de Bible. Ensemble, s'appuyant sur les langues originelles de la Bible juive et des Évangiles, elles cheminent jusqu'à ce basculement où le dieu auquel il vaut mieux ne pas croire disparaît.

Alors seulement le Livre peut s'ouvrir... et se transmettre. Car si nous ne transmettons rien à nos enfants, s'ils n'ont pas la moindre idée des fondations millénaires du monothéisme, où trouveront-ils les appuis historiques, les outils symboliques pour démasquer les idoles, se libérer ensemble, avec Abraham, des religions du sacrifice ?

Les dernières publications sur Marie Balmary

Du manque d'habileté au sens moral : à qui la faute ?
44 min
Matières à penser avec Antoine Garapon
LE 31/05/2018

Quand Freud abandonne la théorie de la séduction pour développer celle de l’œdipe, de la faute et de la culpabilité.

Lire la Bible autrement
43 min
Les Discussions du soir
LE 23/11/2016

Une émission proposée par Leili Anvar.

image par défaut
53 min
image par défaut
1h

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.