LE DIRECT
Palestine-Israël et les violations du droit international

Palestine-Israël et les violations du droit international


Connaisance et savoirs, 2014

Description

Palestine - Israël et les violations du droit international

«  L'humanité n'a pas d'avenir si un État, quel qu'il soit, parce qu'il  dispose de la puissance militaire, peut en toute impunité commettre des  crimes de guerre et des crimes contre l'humanité et dénier les droits  fondamentaux d'un peuple souverain. C'est pour ces raisons qu'une  commission internationale d'urgence lancée par l'ONU doit pouvoir  enquêter sur d'éventuels crimes de guerre commis par l'armée  israélienne, avec pour objet principal de répondre à cette question  fondamentale : le gouvernement israélien a-t-il commis des crimes de  guerre et des crimes contre l'humanité contre la population civile  palestinienne? Et de la même manière, répondre à la question suivante :  le Hamas a-t-il commis des crimes de guerre contre la population civile  israélienne ? »
Par-delà les images et discours médiatiques,  Nasser Zammit dissèque dans cet essai la manière dont l'État d'Israël  agit sur la bande de Gaza et sa population. Une analyse qui passe par la  description des opérations militaires dévastatrices qui s'y déroulent,  mais aussi, plus largement, par l'observation de la politique  israélienne de blocus, de colonisation et d'oppression exercée contre  les Palestiniens. Et le constat de s'avérer accablant, amenant à  s'interroger sur la légalité et, nécessairement, sur La criminalité de  ces actions, sur la disproportion des moyens employés, sur les  véritables objectifs du gouvernement israélien... Situé au plus près de  l'actualité, ce texte est un vibrant plaidoyer pour la paix, tout en  affirmant que la seule solution de long terme ne saurait être  strictement sécuritaire et militaire, mais politique. Cet ouvrage est un  cri d'alarme et une invitation à agir adressés à chacun de nous.

L'oeuvre de Nasser Zammit

La dernière publication sur Nasser Zammit

Signer pour sauver des vies
55 min
Signer pour sauver des vies
Le Magazine de la rédaction
LE 08/12/2017

Depuis le 1er décembre et jusqu’à dimanche, Amnesty international mobilise pour soutenir ceux dont les droits sont bafoués parce qu'ils défendent nos droits....

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.