LE DIRECT

Palestiniens : Lignes de vie d'un peuple


Ateliers Henri Dougier, 2018

Description

Victimes, terroristes, résistants, paysans, engagés ou complètement découragés : au sujet des Palestiniens, les fantasmes sont nombreux et les clichés coriaces !

Il faut dire que cette région est particulièrement exposée au regard du monde, puisque s’y joue l’un des conflits les plus interminables de l’histoire contemporaine.

Qui sont les Palestiniens d’aujourd’hui ?
Que rassemble cette nation éclatée entre la Cisjordanie, Gaza, Jérusalem-Est, Israël, les camps de réfugiés du monde arabe et la diaspora au sens plus large ? Les Palestiniens savent ce qu’ils ne sont pas, contre qui ils doivent résister, mais savent-ils au juste qui ils sont ?

Ce livre propose à travers une galerie de portraits, des pistes de lecture de ce peuple sans État. On y découvre Leila, icône de la résistance palestinienne ; Munther, militant dans un camp de réfugiés ; Kamel, bisexuel ; Annemarie, cinéaste, etc.

- présentation de l'éditeur -

Les oeuvres des mêmes auteurs Mélinée Le Priol

Les Palestiniens

Les PalestiniensChloé Rouveyrolles et Mélinée Le PriolHD ateliers Henry Dougier, 2018

Les dernières publications sur les mêmes auteurs

A chacun.e sa Jérusalem
55 min
Le Magazine de la rédaction
LE 20/04/2018

Jérusalem, ville 3 fois sainte, peut-elle être la capitale que réclame Israël, "une et indivisible" ? Ou deviendra-t-elle un jour la capitale de 2 pays...

Table ronde d'actualité internationale (1/38) : L’Espagne est-elle encore gouvernable ?
50 min
CulturesMonde
LE 05/02/2016

Après l'échec de Mariano Rajoy, président du Parti Populaire, à trouver une majorité au parlement espagnol ; le Roi Felipe a chargé le dirigeant socialiste...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.