LE DIRECT
Parodier l'opéra

Parodier l'opéra : pratiques, formes et enjeux


Sous la direction de Françoise Rubellin
Editions Espaces 34, 2015

Description

4ème de couverture:

«Voulez-vous bien me parodier ?» demande un opéra personnifié dans une pièce pour marionnettes de 1731 donnée à la Foire Saint-Laurent de Paris. C'est que parodier l'opéra est une activité incontournable de la vie théâtrale et musicale de l'Ancien Régime. De la caricature burlesque à la reprise d'un air sans intention critique, elle frappe par la diversité de ses pratiques. Hommage paradoxal, elle peut railler ou innover tout en contribuant à conserver la mémoire des spectacles lyriques.

Issues d'un colloque pluridisciplinaire comprenant des volets d'expérimentation pratique, les études ici réunies explorent ce vaste champ de recherche théâtral, musical, chorégraphique, en exploitant des outils numériques et des documents d'archives inédits, contribuant ainsi à la réhabilitation de la parodie dans l'histoire des spectacles.

Les dernières publications sur Françoise Rubellin

Marivaux (1/4) : Marivaux, cet inconnu
59 min
La Compagnie des auteurs
LE 02/05/2016
Marivaux (1688-1763) de son vrai nom Pierre Carlet de Chamblain est un des plus grands dramaturges français, dont la vie nous reste encore méconnue. Qui...
image par défaut
59 min
image par défaut
1h
À venir dans ... secondes ...par......