LE DIRECT
Pas d'enfant, dit-elle : les refus de la maternité

Pas d'enfant, dit-elle : les refus de la maternité


Imago, 2005

Description

La maternité paraît être, pour beaucoup d'entre nous, l'expression  naturelle, l'aboutissement même de la féminité. La stérilité  est alors tenue pour un malheur ou une malédiction, et le refus de  procréer est considéré comme une incompréhensible anomalie.

Édith Vallée s'insurge contre ces fausses évidences qui assimilent  la femme à la mère. A trente ans de distance - des années  du féminisme triomphant à celles de la contraception assumée -,  elle a rencontré des femmes qui, comme elle, ont fait le choix de  ne pas avoir d'enfant.

Dans cet ouvrage, construit autour de récits de vie et de témoignages  sur le non-désir d'enfant, l'auteur démêle, sans esquiver  les contradictions et les ambivalences, l'écheveau complexe des  motivations de ce refus de la maternité. Plutôt que de se retrouver  dans le miroir d'une image de mère que tous lui tendent, une  femme peut cultiver tout simplement, pour elle-même et pour les  autres, le bonheur d'être femme.

Les dernières publications sur Edith Vallée

Les politiques patrimoniales (1/4) : Le goût du patrimoine
52 min
La Fabrique de l'Histoire
LE 12/09/2016
Suite à la destruction des mausolées de Tombouctou et au procès pour crime contre l'humanité, nous reviendrons sur l'histoire du patrimoine.

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close