LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Pas d'enfant : la volonté de ne pas engendrer

Pas d'enfant : la volonté de ne pas engendrer


Maison des sciences de l'homme, 2017
Description

Pas d'enfant. La volonté de ne pas engendrer

Si  la volonté de ne pas engendrer, attestée depuis l'Antiquité, n'est pas  inédite, le choix de ne pas avoir d'enfant a ceci de moderne qu'il est  désormais socialement accepté, assumé et même revendiqué comme tel. Loin  de se penser comme des femmes et des hommes singuliers ou marginaux,  les sans-enfant proactifs considèrent en effet qu'ils sont au centre  d'une rationalité proprement contemporaine fondée sur le libre choix et  dont ils représenteraient l'avant-garde.

Érigé en cause, le choix  de ne pas avoir enfant ni descendance n'est pourtant pas univoque, et  les aléas de l'inscription généalogique y ont toute leur part. Comme y  ont aussi leur part les valeurs libérales dont se réclament des hommes  et des femmes à la fois résolus à soulager la planète de son excédent  démographique et à s'affranchir de toute obligation  intergénérationnelle.

Qu'ils soient décidés de tout temps à ne pas  avoir d'enfant ou qu'ils se découvrent à l'âge adulte dépourvus  d'attirance pour la vie de famille, on se demandera qui sont les  sans-enfant volontaires, ce qu'ils ont de commun, quelles sont leurs  raisons, ce qu'ils nous disent de la société contemporaine et ce qui  fait de ce choix une détermination à ne pas perpétuer l'espèce humaine.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......