LE DIRECT

Pas pour les filles ?


robert Laffont, 2019

Description

Une ode à la rage de vaincre, une inspiration pour réaliser ses rêves, même les plus fous ! 

À huit ans déjà, Mélissa en est convaincue : c'est le football qui la sauvera. Le ballon rond sera pour elle le moyen de s'émanciper d'un contexte familial instable et violent. Bien qu'on lui répète que " le foot, c'est pas pour les filles ", elle ne veut rien entendre. Dès qu'elle le peut, elle s'entraîne. À quinze ans, elle fait ses premiers pas en D1 et, à dix-neuf, intègre l'équipe de France des moins de vingt ans. Elle participe ainsi à sa première Coupe du monde et jouera dans deux des plus grands clubs français : Montpellier et l'Olympique lyonnais.
Cette consécration ne lui suffit pourtant pas. Très vite, la jeune sportive relève un second défi : devenir la première footballeuse professionnelle à obtenir un doctorat en parallèle de sa carrière. Son sujet ? Les stéréotypes de genre dans le sport, une thématique qu'elle ne connaît que trop bien !
Après avoir dû raccrocher les crampons de manière aussi brutale qu'inattendue, Mélissa Plaza s'engage aujourd'hui pour faire bouger les mentalités. Elle intervient sur tous les terrains – à l'école, dans les clubs, en entreprise – pour battre en brèche les clichés les plus tenaces, s'en affranchir et permettre à chacune et chacun de conquérir sa liberté.

L'oeuvre de Mélissa Plaza

La dernière publication sur Mélissa Plaza

Le sport féminin est-il fait pour les hommes ?
39 min
Du Grain à moudre
LE 15/05/2019

Le Mondial de football féminin approche à grands pas et jamais une compétition féminine n’avait semblé bénéficier d’une telle visibilité. Y a-t-il un essor...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.