LE DIRECT
Georges Simenon - Pedigree et autres romans

Pedigree et autres romans - Page 2


Bibliothèque de la Pleiade - Gallimard, 2009

Description

Roman exceptionnellement long et ambitieux, Pedigree (1948) est avant tout une autobiographie romancée, la réécriture de ce Je me souviens... que l'écrivain publia en 1945 et où il évoquait son enfance. Bien sûr, dans Pedigree, le héros porte un nom d'emprunt et le récit s'écrit à la troisième personne ; mais Roger Mamelin est très largement Georges enfant. Le livre retrace l'histoire d'une famille de condition modeste et, au-delà, celle de la ville – Liège – qui a vu naître l'auteur. Surtout, il donne à voir combien les images et les fantasmes que Simenon relance sans fin, de roman en roman, puisent à la même source : les expériences d'une enfance et d'une adolescence vécues dans un cadre étroitement familial et local. Avec Pedrigree, c'est en somme le lieu de prime élaboration de son imaginaire que l'écrivain met en scène. 
À la vérité, une large partie de l'œuvre de Simenon croise vécu et fiction. Tous les romans rassemblés dans ce volume participent, à des degrés divers, de la quête du passé qui traverse l'œuvre. L'abandon à la confession intime n'en demeure pas moins contrôlé : le jeu du réel et de la fiction passe par quantité d'écrans plus ou moins opaques. Certains textes (comme Les Trois Crimes de mes amis) sont clairement autobiographiques ; d'autres transforment en fiction des événements vécus ; dans d'autres encore (Malempin par exemple), ce n'est pas l'auteur, mais un personnage qui se souvient ; certains, enfin, paraissent rigoureusement fictionnels, et ce n'est que latéralement qu'on peut y découvrir le travail de la mémoire. Au reste, les diverses «formules», les différences de «dosage» ne remettent nullement en cause l'unité de l'œuvre. Elles permettent au contraire de l'approfondir en rendant manifestes les fondements intimes de la création.

Les oeuvres de Georges Simenon

Georges Simenon - Pedigree et autres romans

Pedigree et autres romansGeorges SimenonBibliothèque de la Pleiade - Gallimard, 2009

Les dernières publications sur Georges Simenon

Lettre à mon juge de Georges Simenon (5/5) : Martine, une passion dévorante
24 min
Fictions / Le Feuilleton
LE 10/03/2017

Depuis la prison, Charles Alavoine révèle à son juge, en écrivant, sa passion pour Martine et sa jalousie !

Lettre à mon juge de Georges Simenon (4/5) : Martine ou Armande !? »
25 min
Fictions / Le Feuilleton
LE 09/03/2017

Charles Alavoine découvre une bouleversante révélation amoureuse avec Martine, il la ramène chez lui, à la Roche sur Yon, et la présente à sa femme Armande.

Lettre à mon juge de Georges Simenon (3/5) : Un soir à Nantes, une nouvelle rencontre
25 min
Fictions / Le Feuilleton
LE 08/03/2017

Après 10 ans de mariage avec Armande Charles Alavoine se sent étranger à lui-même. Charles rencontre Martine à Nantes, il téléphone à Armande….

Lettre à mon juge de Georges Simenon (2/5) : « Armande, la rencontre, à la Roche sur Yon »
25 min
Fictions / Le Feuilleton
LE 07/03/2017

Charles Alavoine , le narrateur, a tué. Il écrit à son juge le seul homme qui selon lui est en mesure de comprendre les motifs profonds de son acte ! Après...

Lettre à mon juge de Georges Simenon (1/5) : « A Monsieur Ernest Comélio, juge d’instruction »
25 min
Jacques de Loustal : "J’ai toujours aimé la figure de l’étranger, un peu seul, avec une valise à la main, comme sur l’affiche de « L'Exorciste »"
19 min
Paso doble, le grand entretien de l'actualité culturelle
LE 01/12/2016

L'illustrateur Jacques de Loustal plonge à nouveau dans l'univers noir de Georges Simenon dont il met en image les atmosphères dans un nouvel ouvrage :...

La tribune de Paris - Le roman policier est-il essentiellement anglo-saxon ? (1ère diffusion : 18/11/1948)
30 min
Les Nuits de France Culture
LE 07/08/2016

Par Paul Guimard - Avec Albert Pigasse, Roger Caillois, Pierre Boileau, Pierre Nord et Pierre Véry

Le train de Georges Simenon
1h45
Fictions / Théâtre et Cie
LE 08/05/2016

La guerre en 1940, celle des civils, leur exode vu d’un quai de gare. Les trains, les troupes, les réfugiés sont les acteurs de cette catastrophe de masse....

image par défaut
image par défaut
image par défaut
image par défaut
image par défaut
10 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.