LE DIRECT
.

Penser la loi : essai sur le législateur des temps modernes


Gallimard, 2018

Description

Nos démocraties font des lois en abondance. Mais à force de légiférer, la raison d'être des lois a fini par nous échapper : souvent, elles répondent à nos attentes immédiates plutôt que de se mettre au service du bien commun. Pourquoi cette inadéquation des lois à l'esprit des lois ? Il faut remonter aux grands penseurs de la politique moderne, Montesquieu ou Rousseau, pour le comprendre. Ils ont placé la loi au coeur de l'action politique : se gouverner soi-même c'est avant tout légiférer. Mais ils n'ont pas livré le mode d'emploi de cet acte fondamental. D'autres ont tenté d'armer la loi d'un discours de la méthode, avec plus ou moins de succès.

Ce livre reconstitue l'histoire de cette ambition prométhéenne : penser le travail du législateur à la fois comme oeuvre de la raison et comme activité empirique. Il revisite la loi des temps anciens et sa métamorphose, au seuil de notre modernité politique, en une multiplicité de législations : autrefois le Prince faisait loi, aujourd'hui chaque législation nouvelle s'incorpore dans tout un système.

Nous ne pouvons nier notre dette envers les fondateurs d'une science de la législation, écrit Denis Baranger. Il reste que notre usage de la loi doit autant sinon plus aux praticiens du droit - magistrats, avocats, jurisconsultes - qui sont les porteurs d'un savoir bâti à l'épreuve d'une expérience indéfiniment remise sur le métier. (4e de couverture)

Les dernières publications sur Denis Baranger

Enfin le Brexit ?
39 min
Le Temps du débat
LE 01/01/2020

2019 devait être l'année du divorce entre Londres et Bruxelles mais elle fut celle de batailles acharnées au Parlement britannique. Après trois ans et...

Anarchy In The UK
30 min
Politique !
LE 07/09/2019

En seulement deux jours, le Premier ministre britannique Boris Johnson a essuyé trois votes négatifs des députés de la Chambre de Communes. La démocratie...

A quoi bon la loi ?
6 min
Le Journal de la philo
LE 23/03/2018

Depuis Platon, la loi nous semble indépassable pour justifier nos comportement et nos esprits. Mais qu’est-ce qui la justifie, elle ?

Une histoire de la loi
44 min
Regards d'un constitutionnaliste sur notre période
44 min
Les Discussions du soir avec Antoine Garapon
LE 15/06/2017

Antoine Garapon reçoit Denis Baranger, professeur de droit public à l'Université Paris II Panthéon-Assas.

image par défaut
29 min
image par défaut
1h

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close