LE DIRECT
Perception et cognition de la musique

Perception et cognition de la musique


Vrin, 2015

Description

La musicologie et la psychologie de la musique sont, aujourd'hui  encore, des disciplines très éloignées l'une de l'autre. Les conférences  de la Chaire Alphonse Dupront tenues à l'Université Paris-Sorbonne en  2008 puis à l'Université de Montréal l'année suivante ont permis de  présenter quelques acquis relatifs aux problématiques de la psychologie  de la musique. L'auteur y a examiné les défis soulevés par les méthodes  et les résultats de la discipline face au regard critique des  musicologues et, inversement, les défis suscités par chacune de ces  problématiques que rencontrent les musicologues dans leur propre  approche des phénomènes musicaux. À l'avenir, la musicologie pourrait  développer une approche théorique susceptible d'exploiter des éléments  relatifs au comportement (extraverti et introverti) des compositeurs,  des interprètes et des auditeurs. Comment le psychologue  cognitiviste considère-t-il la musique ? Cet ouvrage détaille tout à la  fois les méthodes de travail du psychologue de la musique et son  approche épistémologique afin de comprendre le phénomène musical dans le  but d'établir un dialogue avec les musicologues et les théoriciens de  la musique qui s'intéressent à cette problématique. Ainsi pourront-ils  prochainement construire ensemble une véritable psychomusicologie.

L'oeuvre de Stephen McAdams

La dernière publication sur Stephen McAdams

La musique classique peut-elle (encore) résister à la dématérialisation ?
4 min
Hashtag
LE 22/12/2017

En France, l’industrie musicale dans son ensemble a été bouleversée par la dématérialisation de l’écoute. Mais les amateurs de musique classique semblent...

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close