LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
.

Perdons-nous connaissance ? : de la mythologie à la neurologie


O. Jacob, Paris, 2018
Description

Le neurologue s'interroge sur le renversement contemporain de la perception de la connaissance et sur la disparition de l'idée de sa dangerosité. Une théorie de la connaissance comme système de fiction-interprétation-croyance, mis en lumière par les découvertes en neurosciences. L'auteur dénonce la confusion entre société de la connaissance et société de l'information.

Perdons-nous connaissance ? Perdons-nous le sens de ce qu'est la connaissance alors que nous nous autoproclamons « société de la connaissance » ?

Aujourd'hui, la connaissance ne fait plus peur à personne, alors que depuis trois mille ans notre culture occidentale n'a cessé de la décrire comme vitale et dangereuse. Oui, dangereuse, qui s'en souvient encore ? Cette rupture avec notre héritage constitue-t-elle un progrès ou une régression, une chute ou une ascension ?

La mythologie et la neurologie, sources de « connaissance de la connaissance », nous offrent de précieuses clés pour résoudre ce paradoxe inédit dans l'histoire de la pensée. Dans cet essai brillant qui explore les multiples dimensions de nos existences, nous comprenons pourquoi la connaissance ne doit pas être envisagée comme une question de « spécialistes », mais comme l'affaire de chacun.

Les dernières publications sur Perdons-nous connaissance ? : de la mythologie à la neurologie
Lionel Naccache : "Quand nous sommes conscients, nous n'arrêtons pas de fictionnaliser"
46 min
Les Nuits de France Culture
LE 07/11/2021
Lionel Naccache, auteur de l'essai "Perdons-nous connaissance ? : De la mythologie à la neurologie", était l'invité de Laure Adler dans "Hors-Champs",...
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......