LE DIRECT

Pérégrinations : paysages : entre nature et histoire


Hazan, 2018

Description

Écrire l'histoire du paysage à l'époque contemporaine, c'est faire le constat d'une relève : celle qui a vu la peinture de paysage se substituer progressivement à la peinture d'histoire afin de porter le grand récit de l'humanité. Dans un essai brillant où percent les accents d'une méditation personnelle, Pierre Wat montre en quoi la représentation du paysage est une forme capable d'accueillir l'innommable en son sein, d'exprimer ce qui aveugle, terrifie, ou fascine. De Goya à Sophie Ristelhueber, d'Otto Dix à Zoran Music et Anselm Kiefer, les artistes s'affrontent à lui comme à ce lieu où peut se manifester l'inquiétude de l'homme face à l'histoire. Mais aussi son désir, ses croyances et sa liberté.

Ce sont les étapes de cette aventure que nous suivons ici : paysages de ruines, paysages en guerre, paysages qui nous confrontent à l'indifférence du monde sont quelques-uns des thèmes qui racontent les pérégrinations inquiètes de l'homme contemporain marchant à la recherche de sa propre trace.

Dans cet ouvrage magistralement illustré, Pierre Wat renouvelle l'approche du paysage, qui s'impose comme l'une des formes majeures, pudique et émouvante, de l'histoire contemporaine. (4e de couverture)

Les dernières publications sur Pierre Wat

Pierre Wat, pèlerin sans but
59 min
Pierre Wat, pèlerin sans but
59 min
image par défaut
1h
image par défaut
53 min
image par défaut
35 min
image par défaut
30 min
Tout arrive !
LE 26/02/2010
image par défaut
1h
image par défaut
30 min
image par défaut
1h
image par défaut
1h

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close