LE DIRECT
Perpetual Motion

Perpetual Motion (A Celebration of Moondog)


Jazz Village

Description

« Perpetual Motion », la création-événement conçue par Sylvain Rifflet avec son confrère saxophoniste américain Jon Irabagon, convie son brillant quartette Alphabet, la pianiste Eve Risser, et même deux chorales de collégiens de Bobigny.

L’enjeu : réinvestir la musique de Moondog, interroger la ville tentaculaire et spectaculaire (la vidéo a ici toute sa place), et décoller vers d’autres imaginaires.

« Les saxophonistes Rifflet et Irabagon saluent l’esprit de Moondog, clochard céleste et prophète post-moderne, en remettant en jeu son imaginaire dans un maelström musical et multimédia. »

« Une des créations les plus excitantes et improbables de l’édition 2013 de Banlieues Bleues. Le saxophoniste Sylvain Rifflet revisite en sons et en images, avec la complicité de son frère Maxence Rifflet (création vidéo), la personnalité et la musique un peu oubliées de Moondog, figure extravagante du New York underground des années 50-70, ami de Leonard Bernstein ou Charlie Parker, source d’inspiration et d’influence des pionniers de la musique répétitive… »

Créé lors du 30ème festival Banlieues Bleues, avec le soutien du French American Jazz Exchange et de la Mid Atlantic Arts Foundation, du Département de la Seine-Saint-Denis et de la DRAC ile de France.

SYLVAIN RIFFLET saxophone, clarinette, conception, JON IRABAGON saxophones, JOCE MIENNIEL flûte, PHIL GORDIANI guitares, BENJAMIN FLAMENT percussions, métaux traités, EVE RISSER piano,piano jouet, clavecin, ADRIAN BOURGET son, ANNE MARION-GALLOIS collaboration artistique, MAXENCE RIFFLET images, PAUL BEAUREILLES lumières.

Les oeuvres de Sylvain Rifflet

a

AlphabetSylvain RiffletMetisse Music, 2011

Les dernières publications sur Sylvain Rifflet

Au croisement de Moondog
59 min
Continent Musiques
LE 06/01/2018

Plongée dans l’œuvre d'un artiste iconoclaste, Moondog, alias Louis Thomas Harding, inconnu célèbre et architecte sonore, avec sa pianiste Dominique Ponty,...

Moondog, génie musical en trois morceaux
LE 26/05/2016

Encore un nom à ranger au Panthéon des musiciens inclassables, ignoré de son temps, snobé par le milieu classique et apprécié par de rares amateurs de...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.