LE DIRECT

Petite histoire iconoclaste des idées économiques - Page 2


Pocket, 2016

Description

La science économique, qui a vraiment commencé au XVIIIe siècle, fut d'abord française, même si au travers d'Adam Smith, l'Angleterre pointait déjà son nez. Chaque époque de crise a suscité l'émergence d'une nouvelle école enracinée dans le pays dominant. On peut alors considérer que quatre écoles se sont succédé, les territoires majeurs d'influence se déplaçant au gré de l'évolution des idées économiques. Alors qu'à la fin du XVIIIe siècle, les physiocrates voient dans la croissance par l'agriculture la réponse au problème de la dette publique, les penseurs de l'école " classique " espèrent, au début du XIXe siècle, le salut dans le libre-échange ; commence alors la domination intellectuelle anglaise. À la fin du XIXe siècle, l'école néoclassique formalise le rôle de la concurrence ; le keynésianisme théorise au milieu du XXe siècle un équilibre de sous-emploi et propose l'investissement public financé par l'emprunt. Ce courant accompagne l'émergence des États-Unis et leur prise de pouvoir intellectuel sur les idées économiques. C'est cet enchaînement que raconte cet ouvrage de façon originale et accessible.

Les dernières publications sur Jean-Marc Daniel

Les penseurs du travail (1/4) : L'extension du concept de travail
59 min
Entendez-vous l'éco ?
LE 28/08/2017

Du simple facteur de production à la valeur travail, les grands penseurs Smith, Marx, Sismondi… ont élaboré les fondements historiques d’un concept mouvant....

Peut-on sauver le libre-échange ?
38 min
Du Grain à moudre d'été
LE 05/07/2017

Le G20 se réunit à Hambourg vendredi 7 juillet tandis que de nombreuses négociations de traités commerciaux sont en cours. Le libre-échange peut-il tenir...

Retour du conservatisme, poussée du libéralisme? (2ème partie)
24 min
L'Invité des Matins (2ème partie)
LE 19/12/2016

Large vainqueur de la primaire de la droite et du centre, François Fillon a réussi à s’imposer comme le candidat de son camp en incarnant une double rupture.

image par défaut
17 min
L'Invité des Matins
LE 19/12/2016

Large vainqueur de la primaire de la droite et du centre, François Fillon a réussi à s’imposer comme le candidat de son camp en incarnant une double rupture.

Le protectionnisme peut-il inverser la courbe de la mondialisation ?
39 min
Du Grain à moudre
LE 05/09/2016

Les années 80 étaient libre-échangistes. La décennie en cours verra-t-elle le triomphe du protectionnisme, poussé par les échecs de la mondialisation ?

Du Grain à Moudre : putain 10 ans !
1h39
Du Grain à moudre
LE 17/03/2016

En direct du salon Livre Paris : l'anniversaire des 10 ans du Grain à Moudre ! Émission en deux parties : Le débat sans contrainte et le débat sous contrainte.

Le travail et la rente
34 min
La Grande table (2ème partie)
LE 29/02/2016

Comment réduire les inégalités et mieux répartir les revenus ? Alors que le débat sur le projet de loi El Khomri fait rage, nous recevons l’économiste...

Sortie du rapport Terrasse : économie sociale, collaborative ou traditionnelle : qui l'emportera ?
29 min
L'Économie en questions
LE 13/02/2016

Quel impact de l'économie collaborative sur l'économie sociale et l'économie traditionnelle, comment encadrer cette nouvelle économie ?

image par défaut
4 min
image par défaut
5 min
image par défaut
4 min
image par défaut
5 min
image par défaut
34 min
image par défaut
4 min
image par défaut
5 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.