LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Couverture livre

Peut-on prévoir l'avenir ? : le sien, celui des autres


Fayard, 2015
Description

«Que vais-je devenir ? Serai-je heureux en amour ? Dans mon travail ? Quand et comment vais-je mourir ? Que réserve l'avenir à ceux que j'aime ? À mon pays ? À l'humanité ? À la planète ?

À toutes ces questions, les hommes ont longtemps cherché - et cherchent encore - les réponses dans des techniques à l'efficacité incertaine - les astres, les cartes, les lignes de la main, le hasard... Aujourd'hui, dans un monde de plus en plus interdépendant, des machines ultra-performantes semblent à la veille d'être vraiment capables de prédire notre destin. En anticipant nos comportements dans bien des domaines, elles menacent d'instaurer une dictature de la prédiction, au profit de quelques puissances. Car le savoir sur l'avenir a toujours été un instrument de pouvoir.

Pour ma part, je ne veux pas croire que notre liberté sera ainsi définitivement perdue. Il me paraît au contraire possible de prévoir son propre avenir. Non pour s'y soumettre, mais pour décider du cours de sa vie. Pour être à l'avant-garde de soi-même.

Je vous livre ici ma méthode, faite de raison et d'intuition, pour vous aider à déchiffrer ce que sera votre destin, notre destin.»

La dernière publication sur Peut-on prévoir l'avenir ? : le sien, celui des autres
Jacques Attali : Vies parallèles 1/0 : Une enfance nomade
29 min
A voix nue
LE 02/05/2016
Certains hommes ont des vies successives ; Jacques Attali a mené les siennes en parallèle : haut fonctionnaire, écrivain, conseiller spécial et biographe,...
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......