LE DIRECT

Phénoménologie, psychologie, psychiatrie


Vrin, 2016

Description

Figure incontournable de la phénoménologie psychiatrique, le psychiatre suisse Ludwig Binswanger (1881-1966) avait pour projet de renouveler les bases conceptuelles de la psychiatrie en replaçant au centre de cette dernière l’investigation de l’expérience vécue par les personnes dont elle s’occupe. Ce programme ouvrit une voie de recherche nouvelle, tant en psychiatrie qu’en philosophie, dans laquelle s’engouffrèrent de nombreux auteurs.
Les articles réunis dans ce volume s’échelonnent sur l’ensemble de l’itinéraire intellectuel de Binswanger, et permettent de mieux discerner ce à quoi peut aboutir la volonté programmatique de faire retour à l’expérience vécue et à ses particularités psychiatriques. La phénoménologie psychiatrique consiste-t-elle à « appliquer » la phénoménologie à la psychiatrie? Quel rapport entretient-elle avec les sciences naturelles, ou encore avec les oeuvres des grands noms de la phénoménologie, au premier rang desquels Husserl et Heidegger? Peut-elle avoir des conséquences pratiques pour la psychiatrie et être mise à contribution lorsqu’il s’agit de faire des diagnostics ou de proposer un traitement? Autant de questions de première importance pour prendre position vis-à-vis de la phénoménologie psychiatrique et pour lesquelles les articles ici traduits fournissent des pistes de réflexion inédites.
(Présentation de l'éditeur)

Introduction, traduction et notes par Camille Abettan

Les dernières publications sur Ludwig Binswanger

Psychiatrie (4/4) : Heidegger, psychiatre malgré lui ?
58 min
Les Chemins de la philosophie
LE 13/12/2018

Qu'est-ce que la Daseinsanalyse, concept pensé par Heidegger en 1927 dans son livre "Être et Temps" ? Qu'est-ce que la phénoménologie, développée par Husserl...

image par défaut
8 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.