LE DIRECT

Philosopher à tout âge : approche interprétative du philosopher


Vrin, collection Pratiques Philosophiques, 2019

Description

Philosopher ne se réduit pas à problématiser, conceptualiser et argumenter. Il convient de prendre en compte une quatrième compétence : interpréter. L’ouvrage explore ses dimensions philosophiques, culturelles, didactiques. Dix fiches pratiques permettent de la mettre en œuvre sur des thèmes précis. Elles comportent de nombreuses activités pour tous les niveaux d’âge : école, collège, terminales de lycées, à partir d’œuvres facilement disponibles : tableaux, photos, poèmes, chansons, etc. Jean-Luc Nancy écrit dans sa préface, « il faut aujourd’hui que le jeune élève puisse découvrir l’exercice de la pensée réfléchie et critique bien avant d’être formellement exposé à l’épreuve des textes, opérations et outils proprement philosophiques ». On ne philosophe pas à partir de rien ni « à voix nues ». C’est d’abord à partir des œuvres culturelles qui nous entourent que la pensée réflexive et critique peut s’exercer. Ceux qui enseignent à philosopher trouveront ici des ressources pour enrichir et diversifier leurs pratiques.
(Présentation de l'éditeur)

L'oeuvre de François Galichet

La dernière publication sur François Galichet

Faut-il enseigner la philo aux enfants ?
5 min
Le Journal de la philo
LE 16/04/2019

C’est un marronnier dans le monde de la philosophie : parler de la philosophie pour les enfants. Faut-il et comment encore défendre la "philo pour enfants"...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.