Programmes

Philosophie et judaïsme : H. Cohen, F. Rosenzweig, E. Levinas


Hermann Cohen, Franz Rosenzweig, Emmanuel Levinas : trois réflexions contemporaines déterminantes pour comprendre la rencontre de la philosophie et du judaïsme.

Cette inspiration commune renouvelle de multiples questions : relation de l'éthique à la religion, constitution de la subjectivité, inscription de l'individu au sein de la communauté humaine, sens de l'Histoire...

Une telle méditation s'approfondit dans un dialogue constant avec les grandes figures de la pensée juive et de la philosophie moderne et contemporaine : Kant, Hegel, Heidegger, mais aussi Maimonide, Spinoza, Leo Strauss, Martin Buber.

À l'horizon se dessine la perspective d'une «éthique de l'altérité», qui, hors de toute dogmatique religieuse, ouvre la pensée à l'accueil de la transcendance, de l'Autre, contre tout enfermement de la philosophie contemporaine dans les catégories de l'immanence et du Même.

Normalienne, Agrégée de Philosophie et Docteur de l'Université Paris-Sorbonne, Sophie Nordmann est directrice de programme au Collège International de Philosophie, Chargée de conférences à l'École Polytechnique et à l'École Pratique des Hautes Études. Elle est l'auteur de Du Singulier à l'Universel. Essai sur la philosophie religieuse de H. Cohen, Paris, Vrin, 2007.

Ecouter le direct
Le direct