LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Pie XII

Pie XII


Fayard, 2014
Description

Présentation de la maison d'édition : 

Pie XII déchaîne les passions. Accusé, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, d’avoir laissé accomplir la Shoah sans intervenir, d’avoir été un anticommuniste viscéral et d’avoir couvert la fuite des criminels nazis, ce souverain pontife n’en a pas moins été proposé pour la béatification par son germanique successeur, Benoît XVI. C’est que le même personnage a couvert le sauvetage de juifs pourchassés à l’heure du génocide, a choisi de rester à Rome quand la ville était menacée par les bombardements pour partager le sort de ses fidèles et a replacé le Vatican au cœur de la vie internationale.

Pour peser un tel homme au trébuchet de l’histoire, il fallait rien moins que Pierre Milza. Spécialiste de l’Italie contemporaine et des régimes autoritaires, ce dernier a repris le dossier avec une approche inédite : montrer combien a joué sur le prélat son attachement viscéral à sa Rome natale, combien son ascétisme et mysticisme ont pesé sur l’histoire ! Et cela change la perspective de cette étonnante trajectoire spirituelle et géopolitique.

Professeur émérite à Sciences Po, Pierre Milza y a enseigné pendant plus de trente ans et y a dirigé le Centre d’histoire de l’Europe du xxe siècle. Parmi ses nombreux ouvrages consacrés à l’Italie, ses biographies de Mussolini (Fayard, 1999) et Garibaldi (Fayard, 2012) font référence, des deux côtés des Alpes.

La dernière publication sur Pie XII
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......