LE DIRECT
Editions Michalon, 2017

Plaidoyer pour un islam apolitique


Michalon, 2017

Description

Présentation de l'éditeur : 

La jeunesse musulmane française et européenne, otage de la littérature islamique classique et des traductions orientées, doit pouvoir différencier la foi musulmane de ses récits pluriels. Face aux discours imposant progressivement à la République une loi dite religieuse, Mohamed Louizi propose un voyage vers les premiers moments fondateurs de l'islam politique: un plaidoyer articulé autour de huit actes dont le premier est de « s'affranchir de l'islam califal » et le dernier est de « rendre au Message son historicité, et à la Prophétie son horizon ».

Interrogeant sans tabous les principaux facteurs politiques, culturels, historiques, dogmatiques, juridiques et épistémologiques qui ont structuré l'islam durant ses trois premiers siècles, ce plaidoyer invite à redéfinir le sacré, repenser les textes et réconcilier l'islam avec la modernité et la laïcité. Une réflexion sur le sens présent de la foi au quotidien. Un cri de conscience pour une réforme structurelle de l'islam, au service d'un idéal humaniste, juste, laïque, fraternel et libre, qui signe le combat pacifique d'une vie. L'islam ne sera qu'apolitique ou ne sera plus.

Mohamed Louizi, auteur de "Pourquoi j'ai quitté les Frères musulmans" (Michalon, 2016), est ingénieur et formateur spécialiste de la radicalisation islamiste. Il anime depuis 2007 le blog Écrire sans censures !. Il a co-signé l'ouvrage arabe "L'islam en Europe, difficultés d'intégration et défis du terrorisme" (Al-Mesbar, 2016).

L'oeuvre de Mohamed Louizi

Les dernières publications sur Mohamed Louizi

Pourquoi j’ai quitté les Frères musulmans
Conférences
Institut du monde arabe
LE 08/11/2019

À 37 ans, Mohamed Louizi dévoile son passé de "frère" actif parmi les Frères musulmans. Il fait le récit détaillé de quinze ans de militantisme dogmatique,...

Quand l'islam se mêle de politique
30 min
Politique !
LE 17/02/2018

Quelles leçons tirer des expériences de gouvernement par des partis se revendiquant de l'islam ? De la Tunisie à l'Egypte, de la Turquie à l'Iran, comment...

L’islam de France doit-il se repenser ?
15 min
L'Invité des Matins
LE 17/02/2016

Quel lien y a-t-il entre radicalité et religion ? L’Islam doit-il se repenser ? Qu’implique la notion d'islam de France ?

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.