LE DIRECT
Platon et Descartes passent le bac : carnet de bord d'une prof de philo

Platon et Descartes passent le bac : carnet de bord d'une prof de philo


Le Pommier, 2016

Description

Professeur de philosophie, Hélène Péquignat  dépeint ici le déroulé d'une année scolaire au  cours de laquelle elle va préparer ses élèves à  passer l'épreuve de philo - et bien plus encore.
Dans un «carnet de bord» haut en couleurs, vous  découvrirez comment, avec une simple cordelette,  elle évoque le contrat social de Rousseau ; fait  revivre, au moyen d'une lampe de poche et d'une  salle obscure, le fameux épisode de la caverne ou  se sert d'une énigmatique valise rouge pour préparer  un voyage en Utopie... Son enseignement  plein de vie redonne à la philosophie quelques  traces de ses origines, celles qui faisaient affirmer  à Sénèque : «La philosophie n'enseigne pas à dire,  mais à faire.»
Oui, l'enseignement de la philosophie peut être  en prise avec l'évolution du monde et sa compréhension  ! Et oui à nouveau, quand on met à leur  disposition des dispositifs motivants, les ados  cogitent ! Un récit vivifiant qui conjugue espoir et  détermination.

La dernière publication sur Hélène Péquignat

Les applications sauvent-elles les révisions du baccalauréat ?
4 min
Hashtag
LE 14/06/2019

Le baccalauréat commence lundi avec la philosophie. Pour les révisions de dernière minute, beaucoup de lycéens se tournent vers des applications. Vidéos,...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.