LE DIRECT
Plus long le chat dans la brume, journal d'une monteuse

Plus long le chat dans la brume: journal d'une monteuse


Editions Adespote, 2016

Description

4ème de couverture:

Le montage est une somme de choix, de renoncements, de batailles, d'engagements, de discussions. Invisible.

« Trois séquences sont montées sur l'échafaud cet après-midi. Le couperet est tombé. Net et précis. Sélection des plans à l'aide d'un clic maintenu et flèche de suppression. Une collure virtuelle tout à fait invisible pour ressouder l'ensemble. Plus de trace. Plus rien. La guillotine a fait son oeuvre. Me voilà donc bourreau des rushes. Implacable. Dans la certitude et la précision du geste. Cut ! »

Monter un film : geste accompli dans une chambre obscure où nul spectateur ne se risque, même à pas feutrés. De ce labeur, de cette alchimie qui s'accomplit dans un face à face entre celui qui monte et celui qui réalise, plus rien ne se voit une fois le film fini, offert au regard des spectateurs. Plus long le chat dans la brume, journal d'une monteuse écrit depuis ce lieu d'intimité, veut éclairer ce magnifique travail de création qu'est le montage. Ce n'est pas un manuel au seul usage des initiés, mais un journal vivant, lumineux où se raconte l'essentiel des questions qu'il faut résoudre pour monter un film.

L'oeuvre d'Emmanuelle Jay

La dernière publication sur Emmanuelle Jay

Le montage, un beau souci
59 min
Le montage, un beau souci
Plan large
LE 08/04/2017

Plan Large sur le montage, ce beau souci avec Jean-Stéphane Bron, auteur du documentaire L'Opéra, Isild Le Besco et la monteuse Emmanuelle Jay pour le...

À venir dansDans    secondess