LE DIRECT

Plus rien à faire, plus rien à foutre. La vraie crise de la démocratie.


Robert Laffont, 2017

Description

Ce livre révèle les véritables raisons de la crise de confiance qui éloigne un nombre grandissant de Français de la classe politique actuelle et ébranle notre démocratie.

La présidentielle de 2017 est censée opposer trois grandes forces politiques : la gauche, la droite et le Front national. Pour Brice Teinturier, cette tripartition, réelle mais trop ressassée, occulte l'émergence d'une quatrième force qui a progressé au moins autant que le FN en dix ans et qui bouscule plus sûrement encore la gauche et la droite : un puissant courant de pensée qui exprime un dépit et un détachement profond à l'égard de la politique – « Plus rien à faire de tout ça ! » – ou, plus encore, une rupture rageuse – « Plus rien à foutre de tous ces gens ! » Ce que l'auteur appelle la « PRAF-attitude ».

Pour Brice Teinturier, celle-ci montre à quel point le malaise de la démocratie est important en France. Effondrement de la morale et crise de l'exemplarité, confusion de la politique et de la téléréalité, mutations de l'information et influence des réseaux sociaux : il en analyse les origines et les conséquences, pointe les dérives, relève les solutions.

À la veille d'une élection présidentielle décisive, le poids de cet électorat particulier sera déterminant. Mais au-delà du sort des candidats eux-mêmes, il influera aussi sur l'avenir de notre système démocratique.

- Présentation de l'éditeur -

Les dernières publications sur Brice Teinturier

Sommes-nous entrés dans le temps de la haine ?
43 min
L'Invité(e) des Matins
LE 25/02/2019

64% des Français pensent que nous pourrions prendre le chemin d’une société dominée par la haine, selon un sondage réalisé par Ipsos en janvier et publié...

Politiques, journalistes et citoyens : les défis de la défiance
26 min
L'Invité des Matins (2ème partie)
LE 13/12/2018

La démocratie a-t-elle basculé dans l'ère du soupçon ? Pour en discuter, nous recevons Brice Teinturier, directeur général délégué d’IPSOS.

60/40, stabilité du rapport de force en faveur de Macron
25 min
Journal de 12h30
LE 02/05/2017

La dernière enquête de l'Ipsos pour Radio France montre une quasi-stabilité du rapport de force au second tour. Précisions de Ludovic Piedtenu.

Présidentielle : les sondages vont-ils faire l’élection ? (2ème partie)
16 min
L'Invité des Matins (2ème partie)
LE 11/04/2017

Dans une campagne ou il aura très peu été question d’idées, le vote par adhésion ne devrait concerner, d’après le CEVIPOF, que 61% des électeurs.

Présidentielle : les sondages vont-ils faire l’élection ?
19 min
L'Invité des Matins
LE 11/04/2017

Dans une campagne ou il aura très peu été question d’idées, le vote par adhésion ne devrait concerner, d’après le CEVIPOF, que 61% des électeurs.

Qui vote pour l'abstention ?
39 min
Du Grain à moudre
LE 15/03/2017

Depuis trente ans, l'abstention augmente tendanciellement. Jusqu'ici les élections présidentielles dérogeaient à cette règle. Or aujourd'hui, selon une...

La disparition de Pierre Bouteiller, journaliste impertinent et passionné de musique
25 min
Journal de 12h30
LE 10/03/2017

Evocation d'Antoine Marette et de Yassine Bouzar de cette grande voix de la radio et passionné de jazz. Il avait 82 ans.

"Je voterais blanc si ce vote était reconnu"
5 min
Hashtag
LE 10/03/2017

A un mois et demi du premier tour de la présidentielle, l'abstention pose question. Mais aussi le vote blanc. Il est depuis 2014 distingué du vote nul,...

La droite cherche-t-elle à se réécrire ?
14 min
L'Invité des Matins
LE 25/01/2016

A l'occasion de la sortie quasi-simultanée des ouvrages politiques écrits par des membres des Républicains, Guillaume Erner reçoit le politologue Brice...

image par défaut
42 min
image par défaut
42 min
image par défaut
43 min
image par défaut
42 min
image par défaut
44 min
image par défaut
42 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.