LE DIRECT
Couverture de "Poésies complètes"

Poésies complètes


Flammarion, 2009

Description

Emily Dickinson (1830-1886) n'est pas seulement l'un des plus grands poètes américains : c'est aussi un personnage mythique. Toujours vêtue de blanc, cette femme mystérieuse, à l'âge de trente ans, se mura à jamais dans la demeure familiale d'Amherst, son village natal, en Nouvelle-Angleterre, et passa le reste de sa vie à contempler le monde depuis sa fenêtre. Lorsqu'un ami lui rendait visite, il lui arrivait même de refuser de sortir de sa chambre pour l'honorer de sa présence. Celle que ses proches surnommaient la « poétesse à demi fêlée » ou la « reine recluse » n'avait qu'une obsession : écrire - elle a laissé des milliers de lettres et de poèmes. Ironie de l'histoire : sur les deux mille poèmes ou presque que nous lui connaissons, six seulement furent publiés de son vivant. Les autres ne furent découverts qu'à sa mort.

L'oeuvre poétique complète d'Emily Dickinson était jusqu'à présent inédite en France : cette traduction par Françoise Delphy, fondée sur l'édition définitive des poèmes de Dickinson publiée aux Etats-Unis en 1999, entend donner à découvrir au public français, en version intégrale et bilingue, la poésie de cet écrivain hors du commun.

4ème de couverture

L'oeuvre d'Emily Dickinson

Les dernières publications sur Emily Dickinson

Sandra Moussempès - Ecole Paranormale Sup’ (4/4) : Emily & les Sunny girls
3 min
Jacques Bonnaffé lit la poésie
LE 19/04/2018
Je me dis : la Terre est brève / L’Angoisse- absolue / Nombreux les meurtris, / Et puis après ? (Dickinson dans « car l’adieu c’est la Nuit).
Sandra Moussempès - Ecole Paranormale Sup’ (3/4) : Post Gravida, un album
3 min
Jacques Bonnaffé lit la poésie
LE 18/04/2018
Issue d’une séance d’auto-fiction, le poème Post-gravida est tourné en adresse au père dans l’au-delà, une lettre d’enfant brutalement grandie.
Sandra Moussempès - Ecole Paranormale Sup’ (2/4) : Telle est en vision
3 min
Jacques Bonnaffé lit la poésie
LE 17/04/2018
Scènes de film, nichées en nos mémoires d’ombres et de nuit, script d’un scénario invisible. La poésie opère un détachement des paroles, une légère distorsion...
Sandra Moussempès - Ecole Paranormale Sup’ (1/4) : Pour une bande son des songes
3 min
Jacques Bonnaffé lit la poésie
LE 16/04/2018
Du verbatim au verbe intime par superposition de voix enregistrées aux voix nôtres dedans, par remontée des voix oubliées, off ou ressurgissantes, Sandra...
image par défaut

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close