LE DIRECT
"Post-vérité. Pourquoi Il Faut S’en Réjouir" (Le Bord de l'eau, 2019)

Post-vérité : pourquoi il faut s'en réjouir


Le Bord de l'eau, 2019

Description

Pour expliquer la montée des forces populistes – Trump, le Brexit, le Front national, Orban… – les experts invoquent l’avènement de la « post-vérité ». Ce concept connaît une inflation galopante, couronnée par le titre de « mot de l’année 2016 » décerné par le prestigieux Dictionnaire d’Oxford, lequel définit ainsi la post-vérité : « Des circonstances dans lesquelles les faits objectifs ont moins d’influence pour modeler l’opinion publique que les appels à l’émotion et aux opinions personnelles. »

Ceux qui utilisent la notion de « post-vérité » considèrent que le monde est entré dans une nouvelle ère au cours des années 2000 : l’empire des fake news. Cette ère se caractérise selon eux par la multiplication des contre-vérités outrancières professées par les dirigeants politiques (séquence inaugurée par le flacon de Colin Powell) et par l’indifférence des peuples à l’égard de la vérité. Extrémisme, complotisme et populisme seraient les preuves irréfutables que la vérité est en train de s’éroder.

Faut-il croire cette analyse ? Pas selon Manuel Cervera-Marzal.

En retraçant la généalogie de cette notion, ce livre soutient une thèse forte : cessons de craindre l’avènement de la « post-vérité ». Car la première vertu d’un citoyen est de savoir mentir, de déformer la réalité afin de la transformer. Et si la post-vérité – et son frère jumeau : le populisme – ne constituaient pas une menace pour la démocratie mais, au contraire, la possibilité de sa régénération ?
(Présentation de l'éditeur)

Les dernières publications sur Post-vérité : pourquoi il faut s'en réjouir

#nouveauconcept (2/10) : La post-vérité
5 min
Le Journal de la philo
LE 24/01/2019
La vérité, cette notion si chère aux philosophes, que l’on étudie sous toutes ses coutures en terminale, est, en ce moment, fortement chahutée. Fake news,...

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......