LE DIRECT
Pour des usagers de la psychiatrie acteurs de leur propre vie

Pour des usagers de la psychiatrie acteurs de leur propre vie


Éditions Érès, 2012

Description

Les trois notions, rétablissement, inclusion sociale et empowerment, créent un nouveau paradigme qui situe l'usager de la psychiatrie comme moteur de sa propre vie, au sein d'une collectivité dans laquelle il est citoyen à part entière et où les services de santé mentale se donnent les moyens de soutenir son autonomie plutôt que de perpétuer son rôle traditionnel de « patient ». Déclinées dans cet ouvrage à travers de multiples expériences concrètes dans divers pays, elles sont au centre d'un débat né du constat de l'échec de nos sociétés occidentales contemporaines à pleinement réintégrer les personnes vivant avec un trouble psychique. La notion de rétablissement rappelle que, même pour des pathologies lourdes comme la schizophrénie, les psychoses, la majorité des patients se rétablissent et mènent leur vie comme tout un chacun.

L'inclusion sociale ajoute l'idée que, si la moitié du travail vers le rétablissement est l'affaire de l'usager, l'autre moitié du travail est à faire par la société elle-même. De même qu'on aménage la ville pour que la personne en fauteuil roulant puisse s'inclure dans la société, on doit aménager les esprits et l'organisation de la vie de tous les jours pour supprimer tout mécanisme d'exclusion soc ale, toute stigmatisation, toute discrimination contre la personne handicapée psychique. Enfin l'empowerment consiste à mettre à la disposition de la personne les moyens pour acquérir les savoirs et pouvoirs nécessaires - notamment par l'accès à la formation tout au long de la vie - pour apprendre à vivre avec sa maladie et jouer un vrai rôle dans la société.

Tim Greacen, docteur en psychologie, dirige le laboratoire de recherche de l'établissement public de santé Maison Blanche à Paris.

Emmanuelle Jouet, docteure en sciences de l'éducation, est spécialiste de la mise en valeur du savoir expérientiel chez les usagers de la psychiatrie.

Avec la participation de : Kerstin Bäck Møller, Anja Esther Baumann, Jed Boardman, Wilma Boevink, David Crepaz-Keay, Larry Davidson, Ian Dawson, Barbara Evans, Elizabeth Flanagan, Vincent Girard, Helen Glover, Chris Griffiths, Hermann Händlhuber, Bettina Hansen, Marja Kaunonen, Debra Lampshire, Claude Lefebvre, Denis Leguay, Claire Le Roy Hatala, Irja Nieminen, Torill Klevan Nilsen, Klavs Nybjerg, James Ogunleye, Shulamit Ramon, Peter Ryan, Jeanne Claude Saucet, Kate Sault, Justine Schneider, Geoff Shepherd, Églantine Simonet, Bernard Staes, Thomas Styron, Robert W. Surber, María Trinidad Solá, Isard Vila, et l'association Fenix.

Mise en vente le 22 mars 201

Les dernières publications

Schizophrénie : vivre avec
55 min
Le Magazine de la rédaction
LE 03/08/2018

La schizophrénie touche 0,7% de la population mondiale, 600 000 personnes en France. Comment vit-on avec ? Comment poursuivre ses études après une hospitalisation...

Schizophrénie : vivre avec
55 min
Le Magazine de la rédaction
LE 02/03/2018

La schizophrénie touche 0,7% de la population mondiale, 600 000 personnes en France. Comment vit-on avec ? Comment poursuivre ses études après une hospitalisation...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.