LE DIRECT

Pour le roman-photo


Les Impressions Nouvelles,, 2017

Description

De tous les genres littéraires, le roman-photo est à la fois le plus méprisé et le moins connu. Pour le roman-photo a l’ambition de révéler toute la richesse de ce genre hybride, dont l’importance est capitale à une époque où se rapprochent littérature et photographie.

Abordant aussi bien les stéréotypes du roman-photo sentimental que les inventions du roman-photo moderne, notamment sur Internet, le livre nous donne d’abord un aperçu très richement illustré de l’histoire du genre, que l’auteur compare à ses faux frères, la bande dessinée et le ciné-roman. Il examine aussi la manière dont texte et image peuvent s’allier pour inventer des récits entièrement inédits. Il propose enfin des analyses des grands auteurs du « nouveau roman-photo » (Marie-Françoise Plissart, Michael Snow, Sophie Calle ou Suky Best).

Prenant le contrepied de tout ce qu’on écrit depuis cinquante ans, cet essai nous invite à lire, d’urgence, des romans-photos.

Paru une première fois en 2010 aux Impressions Nouvelles, nous vous en proposons, à l’occasion de la grande exposition « Roman-Photo » présentée au Mucem (cf. description sur le site du musée : www.mucem.org), une réédition augmentée et richement illustrée.

(présentation de l'éditeur)

Les oeuvres de Jan Baetens

A voix haute

A voix haute Jan BaetensImpressions nouvelles, 2017

Les dernières publications sur Jan Baetens

Jan Baetens : "Le roman-photo naît en 1947 suite à une contrainte économique"
21 min
Le Réveil culturel
LE 02/01/2018

Entretien avec Jan Baetens qui retrace l'histoire d'un genre littéraire hybride et méconnu : le roman-photo.

Quand la poésie sort du livre
59 min
Poésie et ainsi de suite
LE 22/09/2017

De quoi serait fait l’écart entre le poème et sa lecture à voix haute ? La lecture publique est elle affaire marchande ? Ou commence et s'arrête la littérature?...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.