LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Pour quelques étoiles de plus...

Pour quelques étoiles de plus... : quelle politique européenne pour la France ?


Lignes de repères , 2017
Description

Pour quelques étoiles de plus...

Quelle politique européenne pour la France ?

Le nouveau président de la République française sera plongé dans « le bain européen » dès son élection - sans que pour autant la campagne électorale n'ait été l'occasion de vrais débats sur les questions européennes et l'avenir de l'Europe.

Jean-Dominique Giuliani, observateur avisé de la politique européenne, offre ici de quoi nourrir la politique du nouveau chef de l'État. À partir de propositions concrètes, il suggère nombre d'initiatives que la France pourrait prendre pour retrouver le chemin d'une Europe dont elle a besoin. Et les méthodes qu'il propose n'ont rien de conventionnel !

Pour affronter les défis qui nous sont lancés - sécurité, immigration, économie - les traditionnelles oppositions sur l'Europe ne sont plus de mise. L'Union européenne est indispensable, à condition de s'y investir de nouveau et quelle que soit la méthode choisie, intergouvemementale ou communautaire.

Sortir l'Europe de l'impasse exige de l'inventivité : oui, la coopération entre États n'est pas taboue et elle peut être privilégiée dans un premier temps. Si le nouveau président de la République française voulait être à l'initiative en Europe, quelle que soit sa méthode, nos intérêts nationaux s'en trouveraient mieux servis et l'Europe pourrait se réveiller.

Un tour d'horizon original, bref et incisif, à partir de prises de positions égrenées tout au long de l'année dans des éditoriaux et des contributions ici réactualisés. Que le nouveau président de la République s'en empare, pour faire tomber quelques étoiles du drapeau européen sur un espace public français par trop national !

La dernière publication sur Pour quelques étoiles de plus... : quelle politique européenne pour la France ?
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......