LE DIRECT
Couverture de l'ouvrage

Protest !


Chêne, 2018

Description

Protest ! explore l’univers graphique des affiches créées par  les mouvements contestataires de 1968 à 1973. Six années d’une intense  agitation politique et sociale, marquées, en France, par les mouvements  étudiants et ouvriers de Mai 68, aux États-Unis, par la poursuite des  luttes des minorités, les manifestations contre la guerre du Vietnam, la  montée du féminisme et de l’écologie et, dans le monde entier, par une  aspiration à plus de liberté, de dignité et de justice. «  Sois jeune et  tais-toi  », «  Power to the people  », «  Make love not war  », «  Black Power  »  sont quelques-uns des slogans provocateurs mis en image et diffusés par  milliers, à la faveur d’une technique nouvelle et rapide, la  sérigraphie. Étudiants et artistes inventent un langage visuel simple et  concis, d’une force expressive inédite. Les 400 affiches rassemblées  ici, replacées dans leur contexte historique, attestent ce  bouillonnement créatif. Cinquante ans plus tard, elles n’ont rien perdu  de leur puissance et trouvent un écho dans les combats de notre temps. 

Michaël Lellouche se tourne vers l’écriture dès la fin  de ses études. Journaliste et chroniqueur, il collabore à divers  magazines (Chronicart, So What, CitizenJazz, Toc Magazine, DVDclassik).  En tant que scénariste, il signe deux longs-métrages, Comme t’y es belle ! de Liza Azuelos (2006), Hello Goodbye de Graham Guit, avec Gérard Depardieu et Fanny Ardant (2008), et travaille aussi sur des séries.  
Passionné  de graphisme et de politique, il s’intéresse à l’esthétique  protestataire. Méthodiquement, il assemble en 20 ans une collection de  plus de 1600 affiches concentrée sur la période 1968-1973, mais qui  explore aussi les racines historiques de la contestation et les courants  contemporains dans le monde entier.   Sur le site de l'éditeur

Parution : 18 Avril 2018 - Format : 210 x 270 mm - EAN : 9782812317965 - Pages : 348

L'oeuvre de Michaël Lellouche

La dernière publication sur Michaël Lellouche

Images qui expliquent ou qui provoquent ?
59 min
L'Art est la matière
LE 06/05/2018

A l'heure où l'on manifeste à nouveau dans le pays, petit retour en arrière sur quelques années phares de la contestation.

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.